Blog

Comment se passe un ravalement de façade ?

Par admin , le 19 mai 2022
ravalement de façade

Si les façades de votre maison se sont dégradées au fil du temps à cause des intempéries, sachez que le Code de la construction et de l’habitation vous oblige à les rénover. Les travaux de ravalement consistent à remettre en état les façades et les accessoires apparents de l’ensemble du bâtiment. Pour y voir plus clair, apprenez en lisant cet article comment se passe un ravalement de façade, qui est l’un des travaux de maintenance d’une maison.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Les années qui passent peuvent engendrer des fissures, des efflorescences ou des dégradations de la peinture ou des joints sur les murs extérieurs d’un bâtiment.

Le ravalement de façade est la remise à neuf de ces dégâts causés par le temps et les intempéries. Il y a diverses raisons pour lesquelles réaliser des travaux de ravalement sur une propriété.

En premier lieu, c’est la loi qui oblige le propriétaire à des travaux de réfection de façade tous les 10 ans depuis 2017.

En second lieu, les travaux de ravalement de façade redonnent une seconde jeunesse à votre habitat.

Au niveau technique, un bon façadier va optimiser la performance thermique de votre logement après un ravalement de façade.

Pour profiter de tous ces avantages, découvrons les étapes pour réaliser un ravalement de façade.

Les étapes d’un ravalement de façade

Les étapes d’un ravalement de façade

Vu l’ampleur des tâches pour un ravalement de façade, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel. Ce dernier connaît toutes les étapes à suivre, sur le plan administratif et technique.

Demander une autorisation à la mairie s’il le faut

Pour ce genre de travaux, vous n’avez plus besoin d’un aval de la mairie depuis 2014. Pourtant, si vous comptez réaliser des extensions et éviter les plaintes du voisinage, il faut demander une autorisation auprès de la mairie.

Le mieux, c’est de demander les réglementations qui régissent un ravalement de façade dans votre commune à votre façadier.

Peut-être avez-vous aussi des travaux de réparations de gouttière à faire ? Dans ce cas-là faites les deux en même temps !

Constater l’état des façades

La première étape avant de commencer les travaux de ravalement, c’est de constater l’état des murs extérieurs, les joints, la peinture, les gouttières…

Le façadier professionnel va procéder à un diagnostic des dégradations pour établir les travaux de réhabilitation nécessaires.

Suite à ce diagnostic, l’artisan RGE et son équipe peuvent commencer la préparation du chantier.

Les échafaudages et équipements

Si votre maison a des murs en hauteur, il faut installer les échafaudages et les équipements de sécurité adaptés. Il faut également avoir une autorisation de la commune si vous devez utiliser la voie publique.

Cette étape est nécessaire pour sécuriser les travailleurs et accélérer la réalisation des opérations. Selon les tâches à effectuer, listez les équipements dont vous avez besoin, pour le nettoyage au Kärcher, la pose d’enduit et autres 

Nettoyer avant de réparer

L’étape du nettoyage des façades va permettre de compléter le plan de réhabilitation de votre bâtiment. Si les murs extérieurs ne présentent pas beaucoup de saleté, le nettoyage au Kärcher suffit pour passer à l’étape suivante.

Dans le cas contraire, il faut utiliser un détergent, frotter chaque recoin et rincer avant de laisser sécher.

La réparation du mur

La réparation du mur

Maintenant que les murs et les joints sont mis à nu, les réparations des fissures, des failles et des mauvaises jointures peuvent commencer. Le façadier va former des V sur les lézardes et reboucher avec de l’enduit. Puis, il applique des mastics à volonté sur les trous.

Quand l’étanchéité des murs extérieurs est assurée, il faut lisser les réparations pour la suite de l’opération.

L’étape finale : la peinture

Le ravalement de façade se termine par une remise à neuf de l‘aspect extérieur de la maison. L’étape de la peinture des murs s’effectue comme suit :

  • Le gobetis, qui consiste à appliquer une première couche pour maintenir l’enduit.
  • La sous-couche, qui permet de colmater l’irrégularité et obtenir des surfaces planes.
  • La peinture finale, qui va redonner son éclat à l’ensemble de la maison. Peinture microporeuse ou un enduit de finition, cette opération va permettre à vos façades de durer encore quelques années.

Vous savez tout sur le ravalement de façade, si vous aimez mettre les mains à la patte, demandez à votre façadier si vous pouvez les aider. Vous pouvez aussi en profiter pour installer un système d’alarme chez vous.