Blog

Comment choisir la dimension d’une fenêtre de toit ?

Par admin , le 17 mai 2022
fenêtre de toit

Lorsque vous voulez installer une fenêtre de toit, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà sa dimension avant même de faire vos achats. Mais il y a également une chose que vous voulez plus : faire le bon choix sans trop vous ruiner. Aujourd’hui, nous allons expliquer comment choisir la dimension de sa fenêtre de toit.

Bien choisir sa fenêtre de toit : le guide

Le choix de la dimension correcte est important .La raison n’est pas seulement une question d’esthétique extérieure, mais aussi de performance du bâtiment. Bien entendu, il existe des réglementations qu’il faut respecter, imposant les limites en termes de construction. 

De plus, dans les cas extrêmes de dimensionnement incorrect, les fenêtres peuvent produire des combles inutilisables. En réalité, le dimensionnement incorrect peut créer un grenier mal éclairé et étouffant.

Bien choisir sa fenêtre de toit

Vous risquez également d’avoir un comble dont la surface vitrée est si grande, ressemblant à un grenier à bois. Si la surface vitrée est trop grande, elle peut devenir un four solaire en été, ou bien une mansarde froide en hiver.

Voici pourquoi il est important de choisir la taille optimale. À la clé, vous aurez des combles lumineux et aérés.

Quelle dimension choisir pour sa fenêtre de toit ?

La dimension d’une fenêtre de toit dépend généralement de la superficie disponible. Avant d’en acheter et d’en installer une, voici un petit guide.

  • Pour une pièce de 2 à 3 m², optez pour un modèle dont l’ouverture est d’au moins 55 x 78 centimètres.
  • Pour une pièce de 3 à 4 m², il est recommandé d’opter pour une fenêtre de 55 x 93 centimètres.
  • Pour une pièce de 4 à 6 m², l’ouverture minimale doit être de 78 x 98 centimètres.
  • Si la pièce est de 6 à 7 m², choisissez une fenêtre de toit d’au moins 78 x 118 centimètres.
  • À partir de 9 m², il est préférable d’opter pour un modèle qui fait au moins 114 x 118 centimètres.

Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que plus la fenêtre est grande, plus la lumière est abondante. Il suffit d’équilibrer sa dimension avec d’autres aspects pratiques et l’impression générale de l’espace. Par exemple, vous pouvez être tenté de choisir d’énormes lucarnes. Seulement, cela rendra la pièce trop lumineuse ou trop chaude.

dimension d’une fenêtre de toit

Pensez aussi au style de votre propriété et de vos intérieurs. Vous vivez dans une maison moderne ? Vous aimez le look contemporain ? Alors, il est préférable de choisir des surfaces vitrées plus grandes. Vous disposez d’une propriété d’époque ou d’un bâtiment classé ? Il est dans votre intérêt de choisir des lanterneaux de conservation et de choisir une dimension plus petite.

Nos recommandations

Une fenêtre de toit peut constituer la solution parfaite pour apporter plus de lumière à l’intérieur de votre maison. Elle peut être installée dans un grenier ou sur un nouveau toit. Mais elle peut toujours offrir jusqu’à 40 % de lumière naturelle en plus que les fenêtres traditionnelles.

Pour mieux vous aider, sachez que la surface d’éclairage naturel représente au moins 10 % de la surface au sol. Ceci permet d’obtenir un éclairage naturel adéquat. Mais l’effet global peut toujours être amélioré si vous augmentez ce taux jusqu’à 20 %.