Blog

Comment changer un condenseur de climatisation ?

Le 14 février 2022
Changer un condensateur climatisation

Votre système énergétique de climatisation ne diffuse plus d’air frais ou ne fonctionne tout simplement pas ? Une telle situation peut arriver souvent. L’une des raisons courantes à cela est la panne au niveau du condenseur climatisation. Comment changer cet élément en cas de besoin ? Voici les réponses à cette question.

Le changement d’un condenseur est une opération délicate

Le condenseur est l’un des éléments essentiels qui constituent le système de climatisation gainable ou non. Sans lui, le climatiseur ne pourra pas assurer son rôle, à savoir de produire de l’air frais à l’intérieur de la maison. Il contribue également à l’optimisation du fonctionnement de l’installation dans son ensemble.

Le changement d’un condenseur est une opération délicate

Le condenseur se trouve à l’extérieur du bâtiment, entre le compresseur et le détendeur. Le principe est simple :

  • Le compresseur exerce une pression sur un gaz réfrigérant qui se transformera en vapeur.
  • Ce liquide sera ensuite converti en liquide, générant ainsi de la chaleur.
  • C’est là que le condensateur entre en jeu. Il joue le rôle de radiateur, en recueillant le gaz chaud et liquide avant de le refroidir.
  • Le gaz refroidi sera enfin injecté dans le détendeur qui, à son tour, va rafraîchir l’air de votre pièce.

Si le condenseur climatisation tombe en panne, ou n’assure pas efficacement son rôle, il ne pourra pas refroidir l’air à l’intérieur de votre maison. Dans certains cas, vous pouvez le réparer, ce qui est une solution économique comparée à la mise en place d’un nouveau condenseur. Mais parfois, vous devrez le changer. C’est notamment le cas si la réparation risque d’impliquer d’autres fuites de gaz réfrigérant.

Comment changer le condenseur ?

Qu’on se le dise, le changement du condenseur est une opération délicate. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel dans le domaine qui réalisera d’abord un diagnostic de votre meilleur système de climatisation. Seuls, les vrais spécialistes dans le domaine seront en mesure d’identifier la source du dysfonctionnement de l’installation.

Comment-changer-le-condenseur

Pour ce faire, ils sont souvent amenés à vider tout le circuit de votre climatisation. Cela leur permet de déceler la moindre fuite. Ensuite, ils vont réaliser des tests pour s’assurer que le niveau d’étanchéité du circuit soit optimal. Enfin, ils vont injecter un nouveau fluide frigorigène en utilisant des outils spécialement dédiés à cet effet, comme un traceur utilisant un colorant spécial qui réagit aux rayons UV.

Notez que le condenseur climatisation est un accessoire important, mais il est très difficile d’en trouver ou d’en choisir un si vous êtes novice en termes de climatisation. Ainsi, il est quasiment impossible de le changer soi-même. Une pose mal réalisée peut par ailleurs causer des dégâts plus ou moins conséquents à votre système de climatisation et sur son fonctionnement (court-circuit, fuites d’eau ou de liquide réfrigérant, arrêts intempestifs, etc.).

Confier l’opération à un spécialiste

Le fait d’acquérir et de faire installer un nouveau condenseur par un professionnel peut sembler coûteux. Mais l’achat de tous les accessoires et outils nécessaires pour réaliser cette opération par vous-même sera encore plus onéreux et risqué.

Pour changer le condenseur, faites appel à un spécialiste qui saura trouver le modèle fiable et adapté à votre unité de climatisation. Pour profiter de son savoir-faire et de ses expériences, le mieux serait également de souscrire à un contrat d’entretien de nettoyage de climatisation régulier.