Blog

Comment fonctionne une climatisation ?

Par admin , on 11 septembre 2021
climatisation

Les temps de canicule deviennent de plus en plus longs chaque année. Le climatiseur est la seule solution pour vous fournir une aide complète. Mais les achats de climatiseur se font souvent sans que l’acquéreur connaisse le principe de fonctionnement de ce qu’il achète. Conséquence, il n’arrive pas à en faire bon usage ou à profiter des fonctionnalités supplémentaires. Pourtant il est impératif de savoir comme cette machine fonctionne et impacte la température présente dans votre logement. Cela vous permettra de savoir comment la régler pour bénéficier de conditions optimales de confort.

La climatisation : qu’est-ce que c’est ?

Avant de passer au principe de fonctionnement d’une climatisation, il faut d’abord que nous accordions sur sa définition. La climatisation n’est autre qu’une installation qui vous permet de contrôler, réguler ou modifier la température présente à l’intérieur d’une maison. Le choix de cet appareil est à faire délicatement puisque la grande majorité des climatiseurs est gourmande en énergie.

Cette installation se charge de traiter l’air, de le filtrer puis de le rafraichir. Un modèle réversible ajoute à toutes ces fonctions, celle de réchauffer l’air.

Fonctionnement d’une climatisation

Le système de climatisation est doté d’un fluide frigorigène. Celui-ci circule à l’intérieur même de l’appareil et accapare les calories présentes dans la chaleur de la maison. Il rejette ensuite ces calories vers l’extérieur. Quand il fait froid, vous pouvez inverser le cycle de fonctionnement de votre appareil s’il s’agit d’un modèle réversible. De cette manière, le climatiseur absorbe les calories à l’extérieur de la maison pour les déverser à l’intérieur.

type de climatisation

Procédons comme suit pour décrire chaque étape du fonctionnement d’une climatisation :

  • D’abord, le fluide frigorigène fait monter sa température ainsi que sa pression grâce à une pression exercée par le compresseur.
  • Une fois réchauffé, le fluide donne une partie des calories en passant dans le condensateur.
  • Par la suite, le détendeur va faire baisser la température du fluide frigorigène.
  • Enfin, ce fluide transite par l’évaporateur et capte à nouveau les calories et le cycle recommence.

Présentation des différents types de climatiseurs

On rencontre plusieurs types climatiseurs sur le marché. Tous ces appareils ont la même mission, mais diffèrent sur de nombreux points.

Climatiseur monobloc

Tous les éléments qui composent ce modèle sont réunis en une seule unité. Une gaine permet d’évacuer la chaleur à l’extérieur. Il peut être rendu mobile, mais il ne s’avère efficace que dans une seule pièce à la fois.

Climatiseur split

Ce climatiseur se compose d’une ou de plusieurs unités extérieures. Elles sont reliées grâce à des tuyaux souples. Le compresseur et le condensateur sont tous placés à l’extérieur, ce qui évite le bruit à l’intérieur de la pièce. Il ne faut pas exposer cette unité au soleil. Il y va de son efficacité.

Climatisation centralisée

Climatisation centralisée

L’installation peut être réalisée lors de la construction du bâtiment. Dans ce cas, les compresseurs sont plus puissants ou collectifs. Il est possible de relier les unités intérieures par des tuyaux passant dans les murs. Ces unités peuvent aussi être dissimulées sous des planchers ou dans de faux plafonds.

Climatiseur à eau perdue

Dans certains cas, il n’est pas possible d’installer un condensateur à air à l’extérieur. Les salles d’informatiques, les galeries marchandes, les laboratoires ou le sous-sol sont autant d’endroits où la possibilité d’installer un condensateur à air est quasi nulle. Il faut opter alors pour une climatisation à eau perdue. Vous devez ajouter au système une unité de condensation à eau. Celle-ci doit être reliée au réseau d’eau de la ville.