Blog

La charpente traditionnelle en bois : Élément clé de l’architecture traditionnelle

Le 7 mai 2024
charpente traditionnelle

Depuis des siècles, l’architecture française a été dominé par les charpentes traditionnelles en bois. Elles sont reconnues pour leur fiabilité, leur esthétique et leur résistance. Ce sont aussi de très bons isolants thermiques. Cet élément principal de l’architecture conventionnel est constitué de plusieurs pièces de bois avec des tailles plus ou moins importantes. Ce texte vous explique tout ce que vous devez savoir sur la charpente traditionnelle en bois.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle en bois ?

Une charpente traditionnelle en bois est des éléments vitaux d’un logement. C’est un ensemble de morceaux de bois placés sur les murs de votre habitation. Sa fonction est de soutenir toute la construction et supporter le revêtement de votre toit.

Les composants de la charpente traditionnelle sont :

  • La ferme qui est considérée comme son squelette.
  • Les pannes qui sont posées sur les fermes. Ce sont des poutres horizontales.
  • Les chevrons vont supporter le revêtement de toiture. Ils sont perpendiculaires aux pannes.
chevron charpente

Quel type de bois est utilisé lors de la construction de la charpente traditionnelle ?

La charpente est composée de plusieurs pièces de bois comme les chevrons ou les poutres. Les tenons et les mortaises sont les joints qui les relient. Dans la plupart des cas, le type de bois le plus utilisé lors de sa construction est le chêne ou le peuplier. Souvent, le pin, le sapin et le mélèze qui sont des essences de résineux peuvent aussi entrer dans la composition de la charpente en bois.

Afin de garantir une meilleure qualité, il est recommandé de faire appel à du bois suivant la norme NF P 21‑400. Il résiste mieux à l’humidité, à la moisissure ou aux insectes. Cette certification assure également la durabilité du bois.

Pourquoi poser une charpente traditionnelle en bois ?

Utiliser le bois pour la construction de la charpente offre de nombreux avantages.

Elle améliore le design

Bien souvent, une charpente traditionnelle en bois laisse apparaitre les poutres. Cela donne de l’esthétique à la maison. Le bois est un élément doté d’une beauté incontestable et d’une noblesse innée.

La charpente traditionnelle en bois est résistante

La durée de vie de la charpente en bois massif est remarquable. De plus, certaines techniques d’assemblage du bois lui donnent encore plus de durabilité. Avec un bon entretien, une charpente traditionnelle peut durer jusqu’à plus d’un siècle.

Une grande résistance

Ce type de matériau est reconnu pour sa grande résistance aux intempéries. Le surpoids causé par la neige n’aura aucun effet sur lui. Il est recommandé dans les zones géographiques où les vents sont très violents.

Une bonne isolation thermique

Le bois est un excellent isolant thermique naturel. En le mélangeant avec une technique d’isolation adéquate, vous serez certain de faire des économies sur votre facture énergétique. En plus de tout cela, vous ferez du bien à l’environnement.

Poutres en bois

Comment entretenir une charpente traditionnelle en bois ?

Pour assurer la durabilité de la charpente traditionnelle en bois, il est important de bien l’entretenir. Vous pouvez y appliquer un produit contre les insectes et les champignons, comme le Xylophène. Un traitement préventif doit se faire tous les 10 ans, tout au plus. Il consiste à pulvériser le produit sur la charpente en bon état.

Un entretien curatif s’impose le plus rapidement possible, dès que vous remarquez la présence de parasites. Vous avez le choix entre la pulvérisation ou l’injection de produit insecticide et antifongique dessus.