Blog

Comment fonctionne une climatisation sans groupe extérieur ?

Le 6 février 2022
Climatisation sans groupe extérieur (2)

La climatisation sans groupe extérieur est l’équipement à avoir en appartement ou dans une maison, hiver comme été. Très pratique pour les journées de canicule ou un froid trop sévère, ce dispositif d’énergie ne demande pas beaucoup de place surtout si vous avez des règles de voisinage strictes. Selon le modèle et l’espace de votre logement, nous allons vous expliquer comment fonctionne une climatisation sans groupe extérieur.

Le fonctionnement d’une climatisation sans groupe extérieur

Son nom définit déjà le fonctionnement d’un climatiseur sans groupe extérieur. En effet, celui-ci est un système de climatisation avec condenseur qui ne dispose pas d’unité hors de la maison.

On reconnaît le dispositif par son unité unique placée à l’intérieur. Cette dernière est composée de tous les éléments dans un seul bloc, à savoir le compresseur, le détendeur et le diffuseur.

fonctionnement-dune-climatisation-sans-groupe-exterieur

Ce type de climatiseur gère la température de la pièce par un système de compression pour créer de la chaleur. Pour produire le froid, l’appareil est réversible grâce au système de détente.

Réunissant en un seul dispositif les équipements suscités, ce type de climatiseur fonctionne grâce à ses pompes à chaleur air-air. L’échange calorique est ensuite transmis par les parois de bouches d’air dans votre logement.

Avec son système réversible, le dispositif fonctionne comme un chauffage en hiver et un climatiseur en été.

Il faut noter que le climatiseur sans groupe extérieur est différent d’un climatiseur mobile. Celui-ci dispose encore d’un système de tuyau d’évacuation d’air chaud.

Les avantages d’un climatiseur sans groupe extérieur

La climatisation sans groupe extérieur offre de nombreux avantages, en rendant par exemple votre logement plus confortable. Ces atouts résultent également dans la réduction de la facture énergétique et sa haute performance.

Économique

Pour un usage tout au long de l’année, le système réversible du climatiseur sans groupe extérieur est plus économique qu’un appareil classique. Pour cela, il faut savoir l’utiliser avec précautions, en produisant la température indiquée, en évitant les courants d’air dans la pièce, etc.

Sachez que l’appareil consomme plus d’énergie en été que l’hiver. Grâce à cette différence de consommation, la moyenne annuelle est moins coûteuse sur la facture énergétique.

Facile à installer

Installation-climatiseur-2

Les travaux d’installation sont un grand avantage pour ce système de climatisation ainsi que pour votre budget. Ne disposant pas d’unité hors de la maison, on peut le mettre à hauteur de radiateur si vous êtes un bon bricoleur. La tâche difficile reste la perforation du trou pour la sortie d’air et l’évacuation d’eau pour le condensateur.

Performance optimale

Selon le niveau de puissance utile à votre logement, vous avez le choix pour la climatisation sans groupe extérieur adapté. Ainsi, vous disposez d’une performance optimale pour la chaleur ou la fraîcheur pour couvrir toutes les pièces de votre habitation.

Les différents types de climatiseurs sans groupe extérieur

Dans le rayon des équipements ménagers, on distingue facilement les deux  principaux modèles de climatiseurs sans groupe extérieur : les splits et les consoles.

Les splits sont conçus pour être installés en hauteur en tant que diffuseurs muraux. Son emplacement va permettre au système de couvrir l’ensemble de la pièce et d’améliorer la circulation de l’espace. Il y aussi la climatisation murale qui est un tout autre système.

Les consoles s’offrent une place au niveau des radiateurs. Ces diffuseurs sont plus larges et assurent un échange calorifique plus important.