Blog

La motorisation solaire du portail : les avantages !

Le 5 février 2022
La motorisation solaire du portail

Doté d’un système d’ouverture automatique, votre portail est plus pratique. Mais vous pouvez faire mieux ! Optez pour une motorisation solaire du système. Vous disposez ainsi d’un portail moins énergivore qui vous fera économiser tout en protégeant l’environnement. Facile à installer, autonome et fiable comme tout système d’automatisation, découvrez la motorisation portail solaire et ses avantages.

Motorisation solaire du portail : qu’est ce que cela signifie ?

Vous l’aurez compris, il s’agit d’alimenter le moteur de votre portail coulissant par des panneaux photovoltaïques. Ces derniers captent les rayons du soleil pour créer une énergie électrique et l’accumulent dans un onduleur ou une batterie. C’est celle-ci qui va fournir de l’énergie au moteur de votre portail. Ainsi, vous pouvez activer l’ouverture et la fermeture de votre portail plus facilement.

Motorisation solaire du portail

Dans ce cas, le système de motorisation n’est plus raccordé à votre réseau électrique. Un portail avec une motorisation solaire fonctionne aussi bien qu’un modèle classique motorisé. Vous n’avez qu’à appuyer sur votre télécommande à chaque passage !

On trouve deux types de kits pour la motorisation portail solaire. Certains modèles sont fournis avec les bras articulés si vous avez un portail battant. Des rails avec une surface plus lisse sont proposés pour les portails coulissants.

Les avantages du système

Sachez qu’une motorisation solaire du portail offre différents avantages. De l’installation aux passages quotidiens, le système vous facilitera la vie.

Peu de travaux lors de l’installation

C’est l’un des principaux avantages d’un moteur solaire pour un portail. En effet, vous n’avez plus besoin de tirer des câbles ou d’enterrer un nouveau rail. Cela vous offre un gain de temps considérable.

Une économie d’énergie non négligeable

L’aspect économique est moins visible lors de l’installation du système. Pourtant, il affecte votre facture en fin d’année. Il ne faut pas oublier que les panneaux photovoltaïques puisent du soleil, donc la source d’énergie est gratuite. Il vous suffit d’entretenir le système, car son fonctionnement ne vous coûtera que cela. Sachez que les statistiques montrent que vous ouvrez votre portail environ 500 en une année. Vous avez donc tout à gagner à l’automatiser.

L’autonomie du système

Une économie d’énergie non négligeable

Un autre point important, c’est l’autonomie de la motorisation solaire, vu qu’elle n’est pas raccordée à votre réseau électrique. Ainsi, vous n’aurez jamais de problème à ouvrir votre portail en cas de coupure d’électricité.

L’aspect écolo

Le côté écologique d’une motorisation solaire est un argument non négociable pour installer ce type de portail automatique. Avec une source d’énergie gratuite, renouvelable et durable, le système est entièrement respectueux de l’environnement. En choisissant cette option, vous contribuez au soutien de la transition énergétique.

La fiabilité du système

Avec un kit complet d’un moteur solaire pour le portail de votre domaine, vous disposez de tous les équipements nécessaires. En moyenne, la batterie n’a besoin que de 200 heures d’ensoleillement pour fonctionner correctement tout au long de l’année. En hiver, il faut toutefois limiter les ouvertures de votre portail, quand il y a peu de soleil.

Un prix abordable

Sachez qu’un kit motorisation solaire se négocie à 500 euros environ. Vous avez le choix entre des panneaux photovoltaïques monocristallins, polycristallins ou amorphes. Pour la batterie, vérifiez le voltage et l’intensité adaptés à votre moteur. Enfin, en optant pour le moteur solaire, soyez rassuré que le coût de l’installation soit rentabilisé au bout de quelques années. Aussi, ce type de portail n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens et dure dans le temps.