Blog

Conseils pour prendre soin de son portail en aluminium

Le 29 janvier 2022
portail en aluminium

L’aluminium est un des matériaux à votre disposition pour la confection de votre portail. Comme les autres parties de votre maison, il est requis d’en faire un minimum d’entretien. Même si les actions requises sont d’une grande simplicité, il est nécessaire de le faire le moment venu.

Le nettoyer périodiquement

Vous devez faire le nettoyage de votre portail motorisé solaire ou non au moins une fois dans la semaine. Tout dépend du type de la saleté qui s’y accroche. La poussière va être l’un des problèmes auxquels vous ferez face avec un portail en aluminium. On peut aussi faire mention des traces laissées par les gaz des pots d’échappement, si vous vivez en ville.

Si vous ne faites pas un nettoyage fréquent de votre portail en aluminium, la saleté pourrait être grandement excessive. Heureusement, la surface des portails dans ce matériau est généralement très lisse. En cela, il est facile de retirer toute saleté qui pourrait y avoir pris place. De la simple eau savonneuse va donc faire l’affaire, et l’avantage sera que votre portail en alu sera comme neuf.

Faire une révision fréquente des éléments mécaniques

Faire une révision fréquente des éléments mécaniques

Outre le nettoyage de la surface, il faudrait aussi porter votre attention sur les éléments qui permettent au portail de fonctionner. Cela inclut les gonds, mais aussi le système de fermeture que vous aurez décidé de mettre en place.

Ici, vous pouvez simplement vous pencher vers le son que fait votre portail quand vous l’ouvrez. S’il n’en fait aucun, c’est bon signe. Dans le cas où vous constateriez un grincement, il faut songer à huiler les gonds. Une simple huile que vous avez dans votre boîte à outils peut convenir.

Les actions à éviter

Pour faire en sorte que le portail battant confort en aluminium puisse perdurer longtemps, il y a certaines actions qui sont proscrites. Ces gestes à éviter pourraient potentiellement nuire à l’apparence de votre portail.

N’utilisez pas l’eau à forte pression

L’aluminium est un métal qui se distingue par le fait d’être léger, et il est aussi malléable. De ce fait, il va facilement se déformer, et un arrosoir trop fort suffira pour altérer sa surface. Quand vous le nettoyez, n’essayez pas d’utiliser une pression qui soit trop élevée. Autrement, vous pourriez voir des zones bombées sur votre portail.

De plus, cela pourrait arriver que votre portail serait irréparable et ce serait difficile de redonner son apparence initiale. Dans l’idéal, vous pouvez éviter d’utiliser un jet d’eau pour nettoyer le portail, mais plutôt un simple chiffon. Ensuite, vous pouvez l’asperger d’eau, toujours sans trop forcer.

Revêtements : n’utilisez pas de produits abrasifs

Revêtements : n’utilisez pas de produits abrasifs

Beaucoup de portails coulissant en aluminium ont l’avantage de se doter d’une couverture en peinture. Quand c’est le cas, il faut fournir une attention particulière à ce type de portail. Autrement, les couleurs risquent de s’élever.

C’est surtout le cas si vous utilisez des produits avec des composants abrasifs pour leur nettoyage. Il ne faut pas se servir de produits qui contiennent des éléments comme l’eau de javel.

Celle-ci pourrait engendrer l’écaillement de la peinture, ou encore qu’elle soit moins brillante au fil du temps.