Blog

Construire un carport : quelle surface puis-je construire sans permis ?

Le 6 février 2023
Construire un carport

Vous rencontrez quelques soucis à garer votre véhicule ? Vous prévoyez installer un carport à l’extérieur afin de maximiser l’espace disponible ? Il s’agit d’une très bonne idée. Sachez cependant que si pour certaines constructions une simple déclaration de travaux suffit, ce n’est pas le cas pour d’autres. Voici la surface de carport que vous pouvez construire sans avoir besoin d’un permis.

Une surface inférieure ou égale à 5 m2

Si vous souhaitez construire un carport dans votre extérieur sans avoir à entreprendre des procédures administratives, ce dernier ne doit pas posséder une emprise au sol de plus de 5 m2. C’est la surface autorisée par le code de l’urbanisme pour la construction libre de dépendances.

Dans le cas d’un abri, celle-ci peut très bien suffire surtout si vous n’avez qu’une seule voiture et qu’elle est petite. En revanche, vous risquez de rencontrer des difficultés à y entreposer des voitures de grandes tailles.

Cas d’un carport ayant une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2

Cas d’un carport ayant une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2

Si vous envisagez garer plusieurs automobiles dans le carport, optez plutôt pour une surface comprise entre 5 et 20 m2. Au regard de la loi, il est bel et bien possible de construire un abri de véhicules de cette taille sans avoir à obtenir une autorisation.

Sachez toutefois que cette solution ne vous met pas totalement à l’abri des démarches administratives pour la construction. En effet, avant de démarrer le chantier, il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. Cela est d’autant plus impératif si votre habitation se situe dans une zone protégée.

Construire un carport temporaire : toutes les surfaces sont possibles

Lorsque le carport que vous souhaitez construire n’est que temporaire, vous n’avez plus à vous soucier de sa superficie. En réalité, la réglementation en vigueur ne concerne que les dépendances à usage sur le long terme. Ce sont ces dernières qui sont susceptibles d’impacter l’habitat.

N’hésitez donc pas à choisir une surface et à vous lancer si l’abri de voiture n’est pas censé durer plus de 2 ou 3 mois. C’est généralement le cas des carports en kits. Se présentant sous la forme d’une structure en acier recouverte d’une toile souple de PVC, ils vous permettent de mettre votre véhicule à l’abri des intempéries. Bien évidemment, vous pouvez les fermer ou encore les garder ouverts.

Pour un carport permanent de surface supérieure à 20 m2, le permis est légalement requis

Pour un carport permanent de surface supérieure à 20 m2, le permis est légalement requis

Vous avez besoin d’un carport permanent et non pas d’un abri temporaire ? Vous aimeriez qu’il puisse accueillir plusieurs véhicules voire des vélos, roues et autres accessoires ? Dans ce cas, il vous faudra exécuter un chantier de construction pour un carport d’emprise au sol supérieure 20 m2. Selon la loi, cela nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Ne lésinez donc pas à vous rapprocher de la mairie de votre mairie pour en faire la demande de permis de construire. Autrement, vous encourez de graves sanctions. Il s’agit notamment de :

  • une amende d’un montant variant entre 1 200 et 300 000 € ;
  • un paiement pour les dommages et intérêts causés aux voisins ;
  • un règlement de redevances et pénalités fiscales.

En cas de demande de permis de construire secondaire, il y a également de fortes chances que la mairie vous la refuse. La seule solution, c’est de régulariser votre situation.