Blog

Créer un jardin potager : quels légumes pour quelle saison ?

Le 23 novembre 2023
Créer un jardin potager

La création d’un potager dans un jardin est une action de plus en plus courante dans les maisons. Pour le faire, il ne suffit pas de planter à n’importe quelle période de l’année et d’espérer avoir des résultats. Voici les légumes et les saisons idéales pour la création d’un jardin potager.

La tomate

La tomate est un légume qui peut être inclus dans la création d’un jardin potager. Il n’a pas besoin d’un grand investissement pour obtenir une belle culture. La récolte peut être commercialisée ou utilisée pour la consommation personnelle à la maison. La saison adéquate pour mettre la graine sous terre est le printemps.

Durant cette période, la plante pourra se développer dans de bonnes conditions. Ceci, avec la présence du soleil, qui ne va toutefois pas abîmer les feuilles. L’arrosage ne doit pas être négligé, sinon la plante peut mourir rapidement. Il doit se faire de façon régulière et selon un bon dosage. L’eau est versée au niveau des racines et non sur les feuilles.

La laitue

La laitue

La laitue est un classique des plantations dans un jardin potager. Facile à cultiver, elle ne requiert pas une grande installation dans la maison. La particularité de ce légume est qu’il peut être cultivé sur presque toutes les saisons de l’année. Ce qui garantit une récolte conséquente au cours de chaque mois. Vous pouvez ainsi cultiver différentes catégories de laitue dans votre jardin potager.

Toutefois, il va falloir mettre en place une bonne planification durant toute l’année. La raison est que chaque saison n’implique pas le même entretien pour la plante qui pousse.

Cette attention particulière va permettre à la semence de suivre un rythme de croissance règlementaire. De cette façon, au bout de deux semaines, vous pouvez récolter des laitues bien fraîches.

La courgette

Vous pouvez également inclure la courgette dans votre jardin potager. Elle est mise dans la terre au début de la période estivale de l’année. Si l’hiver est toujours présent avant sa plantation, il sera difficile d’avoir un bon résultat. C’est pourquoi il faut prendre la peine d’être réellement en été avant de l’introduire dans le jardin.

Au bout de quelques mois, la récolte peut déjà se faire. En ce qui concerne l’arrosage, c’est un travail qu’il faut effectuer en douceur. La plante va mourir sans produire des courgettes si la quantité d’eau utilisée est énorme. Un arrosage tous les deux jours est préconisé, de surcroît au niveau des racines. C’est tout ce qu’il faut pour avoir des courgettes issues de votre propre jardin.

Le brocoli

Le brocoli est un légume assez populaire en raison de ses nombreuses vertus. Vous pouvez facilement le planter dans votre jardin potager et vous servir à volonté. Contrairement à d’autres légumes, celui-ci ne requiert pas un énorme entretien. Il faut d’abord le planter en été, au lieu de l’hiver. La plante ne pourra pas survivre aux conditions climatiques de cette dernière saison.

L’achat d’un plan en pleine croissance est une option, si vous n’avez pas de grandes connaissances en jardinerie. La gestion du cycle de croissance sera beaucoup plus facile de cette façon.

Le brocoli

Pour bénéficier d’une bonne récolte, il est important d’arroser à temps la plantation, tout en laissant le soleil la recouvrir. Dès lors, vous pouvez déterrer vos brocolis et en faire de bons plats.