Blog

Entretien de votre piscine : quels sont les points les plus importants ?

Le 24 mai 2024

Les propriétaires d’une piscine ou d’un bain scandinave le savent, ils ne sont qu’à quelques semaines de pouvoir enfin profiter pleinement de leur bien et de délecter d’une baignade sous une douce chaleur. Mais cela implique au préalable de procéder à une maintenance méticuleuse et approfondie de leur bassin pour sa remise en eau ou pour l’entretien pur et simple de l’eau déjà présente. Nous allons passer en revue les points essentiels dont il faudra tenir compte pour ces opérations.

Bassin, filtres et qualité de l’eau : le b.a.-ba de la maintenance de votre piscine 

Plusieurs étapes attendent ceux qui voudront pouvoir se délasser dans leur bassin et pourquoi pas y faire quelques longueurs. Mais si la maintenance est considérée comme importante, elle est même obligatoire pour assurer une baignade saine et de qualité. Avant de revenir sur chacune des opérations à exécuter, rappelons qu’il faudra s’approvisionner en matériel auprès de professionnels experts du domaine. Ce sera notamment le cas pour les cartouches pour filtres piscine chez Filtres2Spa par exemple. 

La première opération incontournable lors de la reprise de l’activité de votre piscine, est vous assurer que le bassin est parfaitement propre. Cela peut paraître évident, mais il est évidemment important qu’aucun débris ou saleté ne soit visible dans votre bassin. Il en va du bon fonctionnement de votre système de filtration qui devra, lui, s’occuper de particules plus petites. Ainsi, les feuilles, brindilles, et autres éléments devront être préalablement collectés. S’ils flottent, c’est à la surface, armé d’une épuisette qu’il faudra les récupérer. 

Au fond du bassin, le plus simple aujourd’hui est d’utiliser un robot aspirateur automatique, qui arpentera le sol et les murs de votre bassin à la recherche de ces éléments indésirables. Les plus courageux iront directement dans l’eau, avec une efficacité sans doute moins grande.

Le second point tient à la qualité de la filtration donc : le système de filtre en place sur votre bassin doit être irréprochable pour garantir la qualité de l’eau de baignade et vous débarrasser des désagréments les moins visibles. Des cartouches adaptées à chaque modèle d’emplacement pour filtre sont d’ailleurs disponibles à l’achat en ligne.
Selon le type de cartouche, et la qualité du filtre, celui-ci peut avoir une durée de vie d’un an environ et peut donc être nettoyé puis réutilisé. 

La dernière opération, et sans doute la plus connue, car la plus visible, consiste à s’assurer du bon équilibre du pH de l’eau. C’est la qualité intrinsèque de l’eau de votre bassin qui en dépend. Ainsi, il vous faudra pratiquer l’ajout de chlore, de brome ou de sel selon votre dispositif global. La valeur que vous relèverez régulièrement grâce à un testeur ou une bandelette devra afficher 7,2 de pH pour vous assurer un environnement ni trop acide ni trop alcalin. 

Voici donc ce à quoi il vous faut vous atteler dans les prochains jours si vous souhaitez pouvoir plonger de nouveau dans une eau propre et de qualité que le soleil réchauffera en partie pour vos journées printanières et estivales.