Blog

L’impact écologique de la maison connectée : Comment réduire votre empreinte carbone

Le 22 avril 2024
maison connectée

De nos jours, se tourner vers un life style écologique est une tendance qui commence à prendre beaucoup d’ampleur. L’utilisation des objets connectés occupe un rôle majeur dans la réduction de votre empreinte carbone. En effet, les maisons connectées ont un impact positif sur la préservation de l’environnement. La domotique permet de suivre votre consommation énergétique, d’automatiser l’utilisation de vos appareils électriques. Grâce à cela, vous limiterez considérablement vos émissions de gaz à effet de serre.

consommation énergétique

Un suivi de votre consommation énergétique

Avec l’aide de la domotique, il est possible d’avoir une maison moins énergivore. Vous aurez la possibilité de contrôler tous vos appareils électriques via une commande centrale (lorsque vous êtes à la maison) ou depuis votre smartphone (lorsque vous êtes hors de votre domicile). Des prises connectées vous permettront d’établir un planning pour allumer et éteindre vos appareils électro-ménagers. Vous aurez également un aperçu instantané de votre consommation énergétique.

Il est bon de savoir qu’avec des prises connectées ou intelligentes, vous bénéficiez d’une économie de 15% sur votre budget énergétique. En réduisant votre consommation électrique, vous réduisez aussi votre impact carbone. Même éteints, les appareils électriques consomment de l’énergie lorsqu’ils restent brancher sous-secteur. Ces gadgets connectés vous permettront de couper les veilles.

Un contrôle de l’éclairage

Votre assistant vocal vous aidera à gérer la luminosité dans votre maison. Vous pouvez planifier l’ouverture ou la fermeture des volets roulants en fonction de la lumière externe. En utilisant des ampoules connectées, l’éclairage de votre maison sera beaucoup plus facile. C’est un moyen efficace pour réduire votre consommation électrique. Les lumières de chaque pièce de votre maison peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre, en fonction de vos besoins.

En intégrant des détecteurs, les résultats sont encore meilleurs. Vos lumières ne s’allumeront qu’en présence d’individu dans la pièce. Lorsque cette dernière est vacante, les ampoules intelligentes s’éteindront automatiquement. Ainsi, vous éviterez toute forme de gaspillage causée par un oubli.

La gestion du chauffage domestique

Le chauffage à la maison est un des plus grands responsables des émissions de gaz à effet de serre. Non seulement, il consomme beaucoup, mais aussi, il émet des minuscules particules nocives dans l’air. Heureusement, grâce au chauffage connecté, un paramétrage de la température dans toute la maison est désormais possible. C’est un moyen pour faire baisser votre facture liée au chauffage et optimiser son utilisation.

Une maison connectée pour plus d’économie d’eau

Pour limiter le réchauffement climatique, une bonne gestion de la consommation en eau est également très importante. Pour vous aider à lutter contre le gaspillage de l’eau, vous pouvez faire appel à des robinets connectés ou des douches intelligentes. Ils vont vous permettre de connaitre en temps réel votre consommation en eau et pouvoir les ajuster.

Vous aurez par ailleurs l’opportunité de réguler facilement et rapidement la température de votre bain, selon vos préférences. Les robinets intelligents sont très pratiques pour ne pas gaspiller l’eau. C’est un système doté de capteurs infrarouges qui va permettre de couper l’eau lorsqu’il ne détecte pas votre présence.

économie d’eau