Installation électrique ancienne : mise à niveau et rénovation pour plus de sécurité et d’efficacité
Les anciennes installations électriques peuvent être dangereuses pour les occupants d’un logement. Pour pouvoir jouir d’un confort optimal et garantir votre sécurité, il est impératif de procéder à des rénovations ou à une mise à niveau. C’est aussi une étape primordiale pour protéger vos équipements électriques. De plus, cette démarche va vous permettre d’être couvert par votre assurance en cas de dommages.
En quoi consiste la mise à niveau d’une installation électrique ancienne ?
Cette mise à niveau concerne surtout les bâtiments construits avant les années 80. Cependant, elle est nécessaire lorsque vous constatez la vétusté de vos installations électriques. Ces dernières doivent être conformes à la norme NF C 15‑100.
Pour respecter les mesures de sécurité et les normes en vigueur, il est impératif de faire une mise à jour de vos câblages (ajouter ou modifier le circuit électrique), des interrupteurs et des prises dans chaque pièce de la maison, des détecteurs de fumée… Pour optimiser la sécurité, des travaux de mise en terre sont obligatoires. Vous devez également changer ou modifier votre tableau électrique pour qu’il corresponde à la puissance fournie par votre distributeur d’électricité.
Les étapes à suivre pour la rénovation d’une installation électrique ancienne
Ce genre de travaux ne se fait pas à l’improviste. Il est essentiel de suivre des étapes bien déterminées pour une rénovation en bonne et due forme.
Faire un diagnostic électrique
Cette étape permettra à l’électricien d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux à réaliser. L’expert pourra constater les éventuels manques ou défaillances dans vos installations électriques. Grâce à ce diagnostic, il sera plus facile d’établir un nouveau plan électrique de votre maison. Une fois que tout soit bien étudié, le professionnel pourra procéder à la préparation du démontage de l’ancienne installation.
Remplacer le tableau électrique
Le remplacement du tableau électrique est obligatoire pour que ce dernier soit conforme à la norme NF C 15‑100. Cette règle de sécurité impose l’installation d’un tableau avec un bouton qui va permettre de couper l’arrivée générale du courant. Il sera également doté de circuits de mise à terre pour vous protéger en cas d’électrisation. Des disjoncteurs différentiels plus sécurisés seront aussi installés avec un parafoudre.
Changer les appareillages électriques
Le changement de vos interrupteurs est vital lors de la mise à niveau d’une ancienne installation électrique. Ils seront remplacés par des dispositifs plus récents qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Il en est de même pour les prises électriques dont le nombre sera déterminé en fonction de chaque pièce de la maison.
Qui peut réaliser ce type de travaux ?
Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel lors des travaux de mise à niveau de vos anciennes installations électriques. Ce sera un moyen de garantir votre sécurité et la fiabilité des œuvres. Avant d’effectuer les travaux de rénovation, assurez-vous que le professionnel dispose d’une certification QUALIFELEC. La loi exige également l’intervention d’un expert agréé dans le cas d’une modification du plan électrique d’une maison.