Blog

Les clés pour réussir votre rénovation énergétique

Le 9 juillet 2024

Nombreux sont les défis auxquels chacun va faire face dans les années à venir. Tous sont imbriqués, liés d’une manière ou d’une autre et ont un impact certain sur les modes de vie et de consommation à titres personnel et collectif. Ces défis, qui sont connus et qu’il faut déjà relever depuis des décennies, sont ceux de l’énergie, de l’environnement, du climat, mais aussi le défi économique qui en découle. Pour les affronter, de multiples réponses et solutions sont envisageables et applicables au niveau de l’habitat afin de maintenir un équilibre fragile, mais possible. Nous vous proposons ici de voir quelles sont ces solutions et comment réussir à les mettre en œuvre sereinement en faisant appel à une entreprise de rénovation énergétique.

Que va vous proposer une entreprise rénovation énergétique ?

En mobilisant les compétences, l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise de rénovation énergétique, comme Isole Rénove, pour ne citer qu’un seul exemple parlant, chacun va pouvoir prendre la mesure des opportunités qui se présente. Cela doit permettre d’améliorer à la fois son confort énergétique, sa consommation d’énergie et le montant de ses factures d’énergie dans le plus grand respect de la planète. 

Se renseigner et solliciter les techniciens spécialistes de la rénovation énergétique, c’est balayer l’ensemble des sujets qui vont pouvoir impacter positivement un logement et ses habitants. On compte particulièrement parmi ces sujets :

  • l’isolation avec des méthodes efficaces ;
  • les sources d’énergie renouvelable comme le solaire avec les technologies adaptées ;
  • la gestion de la consommation avec des innovations techniques éprouvées.

L’ensemble de ces sujets se complètent et doivent être considérés comme allant nécessairement ensemble dans le cadre d’une rénovation complète. Dans de nombreux cas, ne mettre en œuvre qu’un seul de ces volets de rénovation énergétique ne portera pas ses fruits et pourra être une dépense vaine. 

Comment optimiser sa rénovation énergétique et s’assurer d’investissements solides

La première étape, accompagnée par une entreprise de rénovation énergétique performante, va tenir à un diagnostic précis de l’état du logement à rénover. C’est ce diagnostic qui va pointer les forces, mais surtout les faiblesses qui vont peser sur la dimension énergétique de l’habitat : la déperdition de chaleur et de fraîcheur, la consommation d’énergie, le coût de cette dernière, le manque de confort dans la gestion thermique.

Selon le résultat du diagnostic, c’est un ou plusieurs aspects qui seront à adresser. Pour chacun, plusieurs possibilités techniques peuvent être proposées : c’est la faisabilité et le budget qui permettent alors d’arbitrer, en termes de priorité de réalisation notamment.

Revenons sur les différentes options qui peuvent être proposées.

L’isolation : rendre son logement le plus performant possible

L’isolation est un point incontournable et impératif lorsque le diagnostic énergétique le pointe. Premier ou dernier élément, lorsqu’elle est à revoir, peu importe l’ordre. Souvent envisagée par l’extérieur pour une plus grande efficacité, l’isolation va garantir à la fois la bonne imperméabilité et la bonne respiration des murs du logement. C’est ce qui va permettre de valider l’intérêt même des autres travaux de rénovation menés. 

En effet, sans une isolation efficiente, toutes les modifications, aussi innovantes soient-elles, seront peine perdue. C’est en effet l’isolation qui va permettre de conserver les températures voulues à l’intérieur du logement, quelle que soit la saison. Ainsi, en hiver, c’est l’isolation qui va réduire au maximum les déperditions de chaleur en l’empêchant de sortir vers l’extérieur. En été, inversement, la chaleur pouvant pénétrer le logement sera maintenu en dehors de l’habitation. Si un système de climatisation est en place : la fraîcheur sera conservée au maximum.

L’énergie renouvelable pour son logement : allier l’utile au performant

En s’appuyant sur les conseils d’une entreprise spécialisée en rénovation énergétique, certains propriétaires se verront proposés des solutions innovantes en termes de sources d’énergie. Ainsi, pour sortir des énergies fossiles polluantes et responsables des émissions de gaz à effet de serre, c’est l’énergie renouvelable des rayons solaires qui est souvent privilégiée. Facile à exploiter grâce à la technologie de pointe du photovoltaïque à présent démocratisée, l’énergie solaire va permettre de produire, au moins partiellement, sa propre électricité. C’est autosuffisance partielle ou totale va permettre, tout en préservant l’environnement et le climat, de réduire ses factures d’énergie. 

Dans certains cas, une surproduction est même observée : au-delà des besoins du logement, tous les kWh d’électricité produits sont rachetés par les fournisseurs d’électricité et réinjectés dans le réseau public. Une ressource financière donc possible pour certaines rénovations.

Des dispositifs de gestion thermique innovant pour une moindre consommation

Que l’on parle de chauffer son eau sanitaire grâce à un ballon thermodynamique qui s’appuie sur l’air ambiant, ou d’une pompe à chaleur qui va permettre de gérer chauffage et climatisation avec une très faible consommation : les innovations technologiques sont clairement à la base des projets de rénovation énergétique. 

Ce sont ces dispositifs éprouvés et efficaces qui vont permettre de réduire le nombre de kWh nécessaires pour se chauffer ou se rafraîchir. Ils présentent le meilleur respect de l’environnement et de la planète tout en réduisant le montant des factures d’électricité.