Blog

Plantes d’intérieur : Les meilleures espèces pour un jardin intérieur verdoyant

Le 29 avril 2024
jardin intérieur verdoyant

Pour parfaire la décoration et instaurer un environnement verdoyant dans une maison, les plantes d’intérieur sont des solutions très pratiques. Vous aurez le choix entre plusieurs espèces pour orner votre habitation ou vos locaux. Même si vous n’avez pas la main verte, ces plantes ne nécessitent pas d’entretien particulier. Elles ne sont pas sensibles aux parasites et si vous oubliez de les arroser, cela n’affectera pas leur croissance. Afin de vous aider à mieux les connaitre, voici une liste des plantes qui s’adaptent parfaitement aux conditions de vie à l’intérieur de la maison.

Les bégonias tubéreux

Si vous êtes à la recherche d’une fleur d’intérieur facile à planter, les bégonias tubéreux sont faits pour vous. Pouvant atteindre 1 m de haut, cette plante fleurit entre le mois de juillet à octobre. En fonction de la variété, les fleurs peuvent être blanches, rouge, jaune, orange ou rose. Un ou deux arrosages hebdomadaires suffiront pour les entretenir. Cependant, elles ne supportent pas le contact direct avec les rayons du soleil.

Kalanchoés

Les Kalanchoés

Ce sont des plantes grasses originaires de l’île de Madagascar. Elles fleurissent durant l’hiver et le printemps. Leurs fleurs de couleurs jaunes, rouges, roses ou blanches sont très denses et durables. Cette plante supporte très bien les températures extrêmes, car elle s’adapte très bien au froid (10°C) et à la chaleur (30°C). Quand elle fleurit, elle n’a besoin que d’un arrosage par semaine.

Le poinsettia

Durant les fêtes de fin d’année, le poinsettia est très décoratif grâce à ces fleurs rouges. Cet arbuste de la famille des Euphorbiacées peut atteindre 70 cm. Il a besoin de lumière, mais également de l’obscurité. Pour que ses couleurs soient éclatantes, en automne, placez-le dans le noir une dizaine d’heures par jour. Vous pouvez l’arroser une fois par semaine et quand il fleurit, faites-le tous les trois jours.

La plante araignée (chlorophytum)

Ses longues tiges aériennes lui a valu l’appellation de plante-araignée. C’est une plante d’intérieur qui vient d’Afrique du Sud. Elle possède de fines feuilles totalement vertes ou avec des rayures blanches ou jaunes. Elle aime la lumière, mais elle supporte aussi les endroits très peu éclairés. Durant l’hiver, le froid n’aura aucun effet sur elle et elle n’aura besoin d’eau que tous les 15 jours. Par contre, quand il fait chaud, sa fréquence d’arrosage sera de deux fois par semaine.

Le spathiphyllum

Pour une touche d’exotisme à votre décoration intérieure, le spathiphyllum est la plante qu’il vous faut. C’est une plante tropicale qui supporte parfaitement le climat à l’intérieur de la maison. Elle possède d’énormes feuilles blanches qui peuvent durer très longtemps. Elles sortent entre mai et octobre. Toutefois, dans de meilleures conditions, elles peuvent apparaitre tout au long de l’année. Durant la période estivale, elle a besoin de deux ou trois arrosages hebdomadaires. En hiver, une fois par semaine suffira.

spathiphyllum

La sansevière

Certaines personnes l’appellent aussi « langue de belle-mère ». C’est une plante grasse qui s’adapte à la fois au soleil et à la faible luminosité. C’est la plante parfaite qui résiste à vos oublis d’arrosage, car elle peut vivre sans problème après plusieurs semaines sans eau. Il est possible d’apercevoir quelques fleurs parfumées de la sansevière après être plantée durant des années.