Blog

La pergola aluminium : pourquoi opter pour cette matière ?

Par admin , le 22 juillet 2022
La pergola aluminium pourquoi opter pour cette matière

La mise en place d’une pergola pour embellir le jardin est devenu très tendance. D’ailleurs, son installation est conseillée par les paysagistes. Un abri ouvert qui permet de profiter pleinement de la beauté du jardin, la pergola dispose d’un caractère convivial et chaleureux. Pour connaître davantage sur le sujet, ci-dessous les différents types de pergola et les raisons susceptibles d’influencer notre choix sur la pergola en aluminium.

Sous quelles formes se présente la pergola ?

L’envie de contempler convenablement votre jardin vous tient à cœur ? Avez vous déjà pensez à mettre en place une pergola ? Il s’agit d’un abri de terrasse adapté, moderne et pratique qui vous permet de profiter de votre jardin en toutes saisons. Elle dispose de différentes formes au choix à savoir :

  • Une pergola murale

La pergola murale est destinée à être fixée au mur de la terrasse. D’une manière générale, la pergola adossée n’est pas démontable. Toutefois, elle peut varier en fonction de son type et de la matière avec laquelle elle est construite.

Une pergola murale
  • Une pergola autoportée

Une pergola autoportée, connue également sous le nom de tonnelle, se différencie par sa capacité d’adaptation. En effet, elle peut être fixée dans tous les coins du jardin ou de la terrasse. Elle est à la fois fixe et démontable. Elle est dotée d’un toit en toile pour faciliter le démontage.

Quelles sont les atouts d’une pergola en aluminium ?

La pergola privilégie une multitude de choix : pour le toit elle peut être en lame ou en toile, enroulable ou encore rétractable. Une pergola peut se construire à l’aide de bois, de PVC, d’un fer forgé ou encore en aluminium. Mais l’aluminium est vivement recommandé du fait de ses différents avantages.

Sa solidité

Une pergola conçue avec de l’aluminium se révèle être plus solide comparée à celles avec d’autres matières. En effet, l’aluminium se spécifie par sa souplesse et sa solidité. C’est une matière maniable qui donne la possibilité de créer des  structures durables. De plus, l’altération des conditions météorologiques n’affecte pas beaucoup l’aluminium.

Sa durabilité

La pergola aluminium est capable d’affronter toutes les circonstances. Après avoir installé cette dernière, vous allez devoir compter des années avant de la voir se détériorer. Cela reste valable que votre pergola soit murale ou autoportée.

Une facilité d’entretien

Une facilité d’entretien

Comparée au pergola en bois, celle en aluminium est plus facile à entretenir. En ce qui concerne le nettoyage, elle n’a besoin que d’une éponge, de l’eau et d’essuies en microfibre. Toutefois, il est nécessaire de préciser un point; Durant le nettoyage de votre pergola, vous devez également profiter pour remettre à neuf votre lame orientale surtout si la pergola est bioclimatique.

Une qualité écologique

Le principal avantage de la pergola en aluminium repose sur le fait que l’aluminium destiné à ces finalités sont recyclables en totalité. S’ajoute à cela le fait que le recyclage de l’aluminium n’a pas de limite. En effet, vous pouvez répéter l’action à plusieurs reprises.