Blog

Mur végétal pour particulier : comment faire pour l’installer en intérieur ?

Par admin , le 19 juillet 2022
Mur végétal pour particulier comment faire pour l'installer en intérieur

La verdure et la nature font partie des grandes tendances en matière de décoration d’intérieur. Quoi de mieux qu’un mur végétal pour apporter une touche de fraîcheur dans une maison ? Simple et accessible à tous, ce type de mur est une touche design et moderne à la fois. Retrouvez dans ces quelques lignes nos astuces pour mettre en place votre mur végétal en intérieur.

Pourquoi installer un mur végétal en intérieur ?

Un retour aux sources à la nature ou élément de décoration esthétique et novateur, l’installation d’un mur végétal présente plusieurs avantages. Ces derniers se déclinent sous plusieurs aspects.

Une décoration personnalisable à souhait

Le principal avantage du mur végétal est la personnalisation. Bien qu’il s’agisse d’une tendance décoration en vogue, il est impossible de trouver des murs végétaux identiques. En effet, avec cette option c’est vous qui choisissez la composition ainsi que la disposition des plantes. Présentation en cascade, à la verticale ou encore simple pan de mur, de nombreux choix s’offrent à vous pour intégrer un type de jardin novateur chez vous.

Une touche d'extérieur mais en intérieur

Une touche d’extérieur mais en intérieur

C’est aussi le moyen idéal d’apporter un peu d’extérieur et de nature à son intérieur. Fini les espaces intérieurs monotones et classiques. Le mur d’intérieur en plus d’être frais et vivifiant, est synonyme de modernité. C’est une aubaine pour les personnes ayant la main verte.

Un dispositif accessible et rapide d’installation

Contrairement aux idées reçues, installer un mur végétal dans son espace intérieur est relativement simple. Bien que cela demande un certain entretien et un système d’irrigation, la réalisation n’est pas compliquée dans l’ensemble.

Mur végétal en intérieur : comment l’installer ?

L’installation d’un mur végétal en intérieur est à la portée de tous, ci-dessous nos quelques conseils et directives :

Matériel

  • Des vis
  • Un crayon de bois
  • Une visseuse
  • Une bâche souple
  • Une pince
  • Un support (palette de bois, grillage, etc.)
  • Une agrafeuse
  • La/les plantes de votre choix
  • De la mousse
  • Du terreau (attention à vérifier la compatibilité avec les plantes choisies)
Mur végétal en intérieur  comment l'installer

Étapes à suivre

1. Définir l’espace 

Choisissez l’emplacement où vous désirez installer votre mur végétal, délimitez-le en vous munissant de votre crayon de bois. Marquez aussi d’emblée l’emplacement des vis

2. Confection du support 

La bâche souple servira à couvrir la partie intérieure du support choisi. Cela est essentiel si vous optez pour des plantes naturelles et non nécessaire pour des plantes artificielles

3. Fixation de la mousse (plantes naturelles) 

La mousse est à fixer sur la bâche souple, n’oubliez pas de l’arroser légèrement avant fixation

4. Ajout du terreau  

Parsemez petit à petit le terreau sur la mousse

5. Fixation des plantes : 

Cette étape se fera suivant le support choisi. Si vous avez opté pour un grillage par exemple, l’accrochage des plantes peut se faire facilement via des crochets. Pour le cas d’une palette de bois, vous devrez avoir recours à l’agrafeuse ou autres types d’attaches suivant ce qui vous met à l’aise.

En ce qui concerne l’entretien du mur végétal, un vaporisateur de plantes fera largement l’affaire. Cependant, la mise en place d’un système d’irrigation sera nécessaire pour les grandes installations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.