Blog

Les clés pour un aménagement de terrasse parfait à Rennes

Le 22 mai 2023
Les clés pour un aménagement de terrasse parfait à Rennes

Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez enfin pouvoir passer du temps à l’extérieur et profiter des moments conviviaux avec vos proches. Pour cela, vous devrez quand même bien aménager votre jardin ou votre terrasse afin qu’ils soient à la fois agréables et confortables. L’aménagement d’un tel espace demande de la préparation. Dans cet article, nous vous donnons les clés qui vous permettront de penser l’aménagement de votre terrasse comme un expert. 

Bien réfléchir au plan d’aménagement de la terrasse 

Pour réussir l’aménagement de votre terrasse, il faut prendre le temps de penser un plan d’aménagement pratique et fonctionnel, il faut également bien choisir le type de terrasse à construire. La terrasse est une extension de votre intérieur qui doit pouvoir offrir un espace agréable et confortable à ceux qui s’y installent. 

La circulation sur la terrasse doit être fluide, avec un mobilier adapté et proportionné. Pour plus de praticité, vous pouvez installer le coin repas près de la cuisine intérieure. Si la configuration de la terrasse ne permet pas d’être à proximité de la cuisine qui se trouve en intérieur, vous pouvez envisager une cuisine d’été. 

Vous pouvez également aménager un coin détente sur votre terrasse si elle a une grande superficie. Ce type de coin est pratique pour se détendre tout en prenant un apéritif. 

Il est également important de prendre en compte l’intimité et le vis-à-vis pour vous sentir bien durant les soirées d’été. Vous pouvez installer une clôture à à Rennes pour préserver l’intimité de votre espace et éviter les regards indiscrets des voisins. Les panneaux rigides en aluminium ou en lame de bois constituent d’excellents choix pour créer une barrière visuelle efficace. 

Prendre en compte l’orientation de la terrasse à construire 

L’orientation de votre terrasse est aussi un élément à prendre en compte. Pour profiter pleinement de cet espace, il faut choisir un emplacement accessible au soleil et non exposé aux courants d’air. Dans ce dernier cas, il suffit d’ajouter de la végétation pour réduire la force des vents. 

La face nord de la maison est à éviter, car elle ne bénéficie généralement pas d’un ensoleillement suffisant pour permettre de profiter de la terrasse comme il se doit. Les orientations sud-ouest, sud et sud-est sont à privilégier, ils vous offrent de petits coins pour prendre des repas extérieurs. 

S’il est bon de chercher un emplacement ensoleillé, il n’est pas recommandé de s’exposer à ses rayons de manière excessive. Pour vous tenir à l’abri d’un rayonnement intense et excessif, vous devez envisager une revêtement pour votre terrasse. Il y a par exemple les pergolas bioclimatiques qui peuvent s’adapter à l’intensité du soleil. 

S’informer sur les règles en vigueur 

Avant de construire une terrasse extérieure, renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre commune, votre lotissement ou votre copropriété. Les travaux sur la façade extérieure ou la construction d’une terrasse couverte nécessitent souvent une déclaration de travaux ou un permis de construire. 

Lorsque la surface est comprise entre 5 et 20 m², il faudra procéder à une déclaration de travaux. Lorsque celle-ci dépasse les 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire pour réaliser les travaux. Renseignez-vous à l’avance pour éviter tout conflit avec les autorités compétentes.