Blog

Quel panneau solaire pour alimenter une maison ?

Par admin , le 3 avril 2022
panneau solaire pour alimenter une maison

Avant d’installer un central photovoltaïque, vous devez déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaire et le type de dispositif à installer. Ces critères dépendent surtout de la surface à couvrir sur votre toiture. Mais, quel panneau solaire utiliser pour alimenter votre logement ?

Quel panneau solaire selon vos besoins en électricité

Pour définir combien de panneaux il vous faut, commencez par calculer la puissance consommée par vos appareils. Pour cela, multipliez la puissance en watt de vos appareils avec le temps d’utilisation pendant la journée. Additionnez ensuite le tout.

Divisez la totalité de l’énergie consommée par 5 pour déterminer la totalité de l’énergie. N’oubliez pas que la production photovoltaïque varie suivant la latitude et les saisons. Une fois ces calculs réalisés, vous pouvez définir quel type et quelle puissance de panneau solaire vous aurez besoin pour alimenter votre maison.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme Énergie service 67 pour vous aider à choisir le type de panneau solaire à installer. Ainsi, vous pourriez bénéficier de précieux conseils sur votre projet solaire.

Trouver le panneau solaire idéal

Trouver le panneau solaire idéal

Il existe 4 types de panneaux photovoltaïques. Ils se déclinent par leurs caractéristiques et par le type d’énergie qu’ils produisent.

Le panneau solaire thermique

Ce type de panneau solaire transforme l’énergie solaire en énergie calorifique. Il est utilisé pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour alimenter le système de chauffage. Toutefois, il ne permet pas d’obtenir de l’électricité.

Le panneau solaire AéroVoltaïque 

Celui-ci est formé par des cellules photovoltaïques équipées d’un système de ventilation en sous-face. C’est cette couche inférieure qui utilise la circulation de l’air pour récupérer l’énergie solaire. Cette dernière est ensuite diffusée dans le logement et utilisée dans le chauffe-eau thermodynamique.

Ce type de panneau solaire est assez complexe, car son installation requiert l’intégration du dispositif dans le toit ainsi que l’installation d’un système d’acheminement de l’air.

Le panneau solaire AéroVoltaïque est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 30 %. Le plafond est de 200 euros par mètre carré pour une surface totale de 20 m². 

Ce type de panneau solaire est le plus coûteux. Son coût moyen varie entre 10 000 et 15 000 euros pour une puissance de 3kWc.

Le panneau solaire hybride

Ce type de panneau est un capteur solaire mixte. Il combine les technologies du panneau thermique et du panneau photovoltaïque. Il capte à la fois les rayons du soleil et la chaleur. L’énergie obtenue peut servir pour alimenter vos différents appareils et vos éclairages.

L’installation de ce type de panneau solaire est éligible au crédit d’impôt à 30 %, mais dispose d’un plafond de 400 euros/m – pour une surface maximale de 10 m².

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque

Ce type de panneau capte l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. Ce dernier est actuellement le panneau solaire le plus utilisé grâce à son efficacité et à son coût considérablement accessible.

Par ailleurs, le choix du panneau solaire à installer repose sur certains critères comme :

  • l’efficacité de la production ;
  • les particularités de l’installation solaire ;
  • le budget prévu. 

Dans toutes les circonstances, les panneaux photovoltaïques permettent amplement la réduction de la consommation d’énergie. Aussi, le panneau photovoltaïque est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.