Blog

Les techniques et outils utilisés pour percer dans un mur en pierre

Par admin , le 5 mai 2022
percer dans un mur en pierre

Pour pouvoir installer un objet ou une décoration sur le mur, vous êtes d’abord dans l’obligation de le percer. Cependant, il est bon de souligner que le perçage d’un mur en pierre diffère largement de celui en brique, car celui-ci est plus dur. Cette opération requiert donc l’usage d’un outil adéquat afin d’obtenir un résultat parfait sans trop se fatiguer. Découvrez dans ce guide comment percer un mur en pierre efficacement et comme il se doit.

Les outils nécessaires pour percer un mur en pierre

Pour bien mener la tâche, le choix des outils utilisés pour percer dans un mur en pierre est primordial. Vu qu’un mur en pierre est dur, l’outil à utiliser doit donc être choisi en fonction de cela. Pour ce faire, l’usage d’une perceuse à percussion est envisageable. Néanmoins, pour percer facilement ce type de mur, l’emploi d’un perforateur est recommandé.

outils nécessaires pour percer un mur en pierre

Dans le cas où vous n’avez qu’une perceuse ; assurez-vous que le modèle de votre outil dispose la puissance nécessaire. Donc, l’outil doit être un modèle haut de gamme. Dans le cas contraire, il est fort probable que le perçage du mur sera impossible. 

Mais aussi, cela risque d’endommager votre équipement. Mais quoi qu’il en soit, une perceuse à percussion et un perforateur sont les outils que nous vous conseillons pour percer dans un mur en pierre.

Méthodes pour percer un mur en pierre

La structure d’un mur en pierre lui offre une capacité physique robuste. C’est pour cette raison que le perçage ce dernier demande une grande compétence et agilité. Pour ce faire, suivez ci-dessous les étapes à suivre pour percer dans un mur en pierre convenablement et facilement :

  • Choisissez le diamètre et la forme de la mèche en fonction du trou que vous voulez effectuer sur votre mur en pierre. Si vous voulez faire un petit trou, l’usage des forêts à béton suffit. Dans le cas où vous voulez avoir un trou avec un diamètre plus important, l’utilisation des scies cloches est recommandée.
perçage
  • Si votre outil pour le perçage (perceuse ou perforateur) d’un mur en pierre ne dispose pas d’un guide de profondeur, marquez la profondeur voulue à l’aide d’un scotch.
  • Lors du perçage du mur, placez perpendiculairement le foret pour avoir un trou bien droit ;
  • Disposez vos pieds parallèlement afin d’avoir un bon appui ;
  • Tenez fermement votre matériel en l’appuyant vers le mur tout en évitant de le forcer ;
  • Faites-en sorte de placer le câble d’alimentation de votre outil loin de vos bras pour ne pas vous gêner durant le perçage ;
  • Avant de percer dans un mur en pierre, réglez à basse vitesse l’appareil pour marquer l’emplacement du trou ;
  • Ensuite, percez en effectuant un mouvement de va-et-vient jusqu’à l’obtention de la profondeur voulue.
  • Attention, pour éviter d’endommager les tuyaux ou les câbles électriques dans le mur, le mieux est de connaître en amont l’emplacement de chaque installation.