Blog

Faut-il enlever la mousse sur le toit ? Quand et comment ?

Par admin , le 3 mai 2022
enlever la mousse sur le toit

Peu importe les matériaux de construction de votre toiture, l’entretien de cette dernière ne doit pas être pris à la légère pour assurer sa longévité. Le démoussage fait partie intégrante des travaux indispensables pour conserver l’étanchéité et l’allure de votre toit pendant une longue période. Toutefois, cette opération requiert des bonnes précautions pour obtenir un rendu satisfaisant. Voyons dans cet article s’il faut enlever la mousse sur le toit et à quel moment.

La nécessité du démoussage de la toiture

Que votre toit soit conçu en bois, en tôle, en tuile, en cuivre, en ardoise ou en tout autre matériau, il est important de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. 

En effet, la prolifération des mousses réduit considérablement la résistance des matériaux de couverture face aux actions du soleil, la pluie et le vent, et conduit à terme à des fuites. 

Donc, dès que vous apercevez des traces noires de suie, la présence de mousses, de lichens, des algues sur votre toiture, cela devrait vous inciter à nettoyer votre toit. Or, le démoussage du toit est un traitement nécessaire pour garder votre toit propre et sain. 

Mis à part cela, cette activité est aussi sollicitée pour offrir une belle apparence à la toiture de votre maison.

A quel moment faut-il procéder au démoussage du toit ?

démoussage du toit

Pour entretenir au mieux votre toiture, vous devez la démousser et la nettoyer deux fois par an. L’idéal est de nettoyer au printemps, notamment pour vérifier que le froid de l’hiver n’a causé aucun dommage à votre toit. Un autre démoussage est requis à la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées. 

Aussi, assurez-vous de ne pas avoir de pluie pendant deux ou trois jours pour nettoyer et démousser votre toit en toute tranquillité. 

Les périodes de fortes chaleurs ne sont pas non plus propices à ce type de travaux extérieurs. Premièrement, parce que sa tâche demande plus d’effort lorsqu’il fait très chaud, et deuxièmement, parce que les produits nettoyants et anti-mousse que vous allez appliquer s’évaporent plus rapidement et leur efficacité en sera amoindrie.

Comment faire pour démousser une toiture maison ?

Le démoussage d’une toiture est un travail très délicat et parfois dangereux sans de bonnes mesures. De ce fait, il est recommandé de confier le projet à un professionnel pour un résultat impeccable et afin d’éviter d’abîmer votre toit. 

Pourtant, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez tenter de faire les travaux par vous-même. Pour ce faire, il vous faut des bons conseils, à savoir :

produits anti-mousses

L’utilisation des produits anti-mousses

Le choix du produit à utiliser pour le démoussage de la toiture est fondamental pour la réussite de votre projet. Ainsi, l’usage d’un produit anti-mousse est fortement préconisé pour empêcher le retour des mauvaises herbes. 

Par ailleurs, privilégiez les produits bios pour ne pas polluer l’environnement pendant le traitement.

L’emploie de la solution hydrofuge

Efficace, cette méthode permet à la fois de lutter contre les infiltrations d’eau et de tous les problèmes d’humidité sur votre toiture. Il suffit de l’appliquer sur la surface du toit à l’aide d’une brosse ou encore par pulvérisations. 

Mais faites attention, car la solution hydrofuge peut être corrosive pour certains matériaux comme les tuiles et les bois par exemple.