Blog

Quelles sont les étapes pour poser un caniveau ?

Par admin , le 1 mai 2022
poser un caniveau

Le caniveau est un élément essentiel de la plomberie. Il permet de bien effectuer l’évacuation des eaux usées. Confier sa pose à un ouvrier peut être onéreux, et il vous est possible de procéder aux travaux vous-même. Certaines étapes sont à suivre afin de bien concrétiser une telle initiative.

Détermine le matériel nécessaire

Pour installer un caniveau, vous avez besoin d’un ensemble précis de matériel. Pour connaître les dimensions et quantités précises, des plans sont nécessaires. Parmi les éléments requis, on trouve :

  • les conduits du caniveau
  • les raccords pour les conduits
  • les grilles pour le talutage

La longueur totale va affecter les besoins en termes de matériel. Le nombre de détours va quant à lui avoir un impact sur la quantité requise de relais. 

Aussi, plus les conduits auront une grande largeur, plus ils coûteront cher. Une fois les plans finis, vous pouvez préparer un devis approximatif des dépenses nécessaires.

Préparer le sol pour le caniveau

caniveau

Les travaux commencent par le creusage du tracé que vont suivre les conduits. La profondeur du canal creusé doit suffire pour ces éléments, en plus d’un espace supplémentaire pour le talutage.

La charge à supporter par le caniveau détermine les détails de cette action. Les spécificités de la couverture des conduits dépendent des dimensions des véhicules qui vont passer par-dessus.

Pour les classes de charge B125 et en dessous, prévoyez 10 cm en plus de chaque côté. Pour les classes C250 jusqu’à D400, entre 15 à 20 cm sont requis. 

Dès lors que cette tâche est accomplie, préparez le lit du caniveau, en posant du béton. Le type de ce dernier dépend aussi de la charge que la zone construite est amenée à supporter.

Installer les éléments du caniveau

Une fois que vous avez préparé le sol, c’est le moment d’installer les composants de votre caniveau. Vous devez essentiellement poser les conduits, que vous devrez par la suite recouvrir lors du talutage. 

Pour une meilleure prise au sol, les éléments sont à poser pendant que le béton à la base sèche encore.

Placer les conduits dans le sol

Commencez par découper les conduits à la bonne longueur. Ensuite, raccordez le premier conduit à la voie de sortie des eaux usées de votre maison, avant d’entamer la mise en terre. 

Positionnez-les progressivement dans le sol, en installant les raccords à chaque fois. Appuyez légèrement sur les conduits pour qu’ils puissent bien coller au béton.

Recouvrir les conduits

Recouvrir les conduits

Le talutage requiert une grande précaution, et vous devez par exemple éviter que le béton ne s’écoule dans le conduit. Pour cela, vous devez placer des planches de bois entre les grilles et les conduits tout le long. Le bétonnage doit s’effectuer en même temps que la pose des grillages.

Les barèmes mis en place pour le béton sont à respecter en fonction des spécificités de votre caniveau. Dès lors que c’est terminé, c’est le moment de compléter les travaux avec la finition. La hauteur du caniveau doit se situer à quelques millimètres de ses bordures. Autrement, les charges imposées au béton peuvent dépasser le seuil convenable.