Blog

Pourquoi recourir à un avocat fiscaliste ?

Par admin , le 11 novembre 2022
Pourquoi recourir à un avocat fiscaliste

Si vous êtes particulier ou chef d’entreprise, il est impossible d’échapper à l’emprise du droit fiscal. Vous devez avoir une connaissance de vos revenus et savoir les conséquences sur votre fiscalité. Si vous n’êtes pas spécialiste, il vous sera difficile d’accomplir cette mission. Le recours à un avocat fiscaliste est donc nécessaire. Ce dernier vous sera utile pour vos contentieux et pour vos orientations. Voici un guide qui traite des raisons pour lesquelles il est important de recourir à un avocat fiscaliste.

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste a pour mission principale de s’occuper des litiges que connaissent ses clients en matière d’impôts ou de taxes. Il est à noter que le droit fiscal est une branche du droit des affaires. Par conséquent, un avocat fiscaliste a l’obligation d’avoir une maîtrise de tout litige ayant des relents fiscaux. 

L’expert en droit fiscal doit également bien connaître les actualités relatives aux lois de finances et au Code des impôts. Cela lui permet d’être efficace et de faire parler son expertise professionnelle.

Un avocat fiscaliste a aussi pour mission de fournir une assurance conseil sur les méthodes à même d’optimiser vos charges fiscales. Pour jouer ce rôle, il travaille en collaboration avec votre service de comptabilité ainsi que l’administration fiscale. En outre, ce professionnel joue le rôle de défenseur. Il intervient dans votre stratégie fiscale. En effet, il peut plaider sur tout contentieux juridictionnel vous liant à l’administration fiscale devant les juridictions.

Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste

Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ?

Le recours à un avocat en droit fiscal est bénéfique aussi bien pour les particuliers que pour les entrepreneurs. En tant que particulier, ce professionnel pourra analyser votre situation nette patrimoniale afin de vous recommander les investissements à réaliser ou à éviter. Cela vous aidera à optimiser vos charges fiscales et à augmenter vos revenus.

En outre, un avocat fiscaliste vous assiste dans l’établissement de votre déclaration. Pour cela, il procède au remplissage de votre fiche d’imposition comprenant tous vos avoirs et vos revenus. Il fait toutes les vérifications possibles avec vous avant de déposer la déclaration à l’administration fiscale. En cas d’éventuelles interrogations, l’avocat fiscaliste est disponible pour apporter des réponses. Il pourra même vous assister en cas de procès même si vous n’êtes pas présent. 

Il est à noter que tout le monde (prestataires de service ou particuliers) a droit à un contrôle fiscal annuellement. 

Comment bien choisir votre avocat fiscaliste ?

Le choix d’un avocat fiscaliste est indispensable lorsque vous êtes surtout un entrepreneur. Pour bien opérer ce choix, il est nécessaire de vous baser sur certains critères. Il s’agit de :

  • Type de votre entreprise ;
  • Différents problèmes que votre entreprise peut avoir.

Après cela, vous devez contacter un avocat qui est spécialiste dans votre secteur d’activité. De même, il faudra tenir compte de la renommée de celui-ci afin de le choisir. Autrement dit, renseignez-vous sur ses prestations et sur son professionnalisme auprès d’autres clients. Il est aussi nécessaire de connaître ses honoraires.