Blog

Salon de jardin en palette : les types de palettes à choisir, avantages et inconvénients, budget

Par admin , le 11 novembre 2022
Salon de jardin en palette

Pour apporter du charme à votre jardin, plusieurs options sont à votre disposition. Parmi elles se retrouvent les salons de jardin en palettes. Si vous optez pour cela, voici quelques informations que vous devez savoir avant de vous lancer.

Les types de palettes à choisir

Concernant la construction d’un salon de jardin en palette, le choix du type de palette à utiliser est très important. Les palettes varient en fonction de leurs dimensions et de la manière dont vous comptez les traiter.

Les palettes de types EUR ou encore EPAL 

Les palettes de types EUR ont une dimension de 1200 x 800 x 156 ou encore 1200 x 1000 x 156. Elles sont situées entre les ponts inférieurs et supérieurs avec 9 montants et possèdent quatre marches pieds représentant le côté inférieur. Elles possèdent aussi quatre entrées et ont la capacité de supporter près de 5000 Kg.

Les palettes de style américain

Les palettes de style américain

Elles ont une dimension de 1000×1200 et possèdent deux entrées situées au niveau des côtés opposés. Elles ont la capacité de supporter des charges d’au plus 3000 Kg. Quatre semelles y sont présentes et les plots absents.

Les palettes CP

Ce sont des palettes qui sont spécialement faites pour les industries chimiques, possédant aussi quatre entrées et 4 semelles. Elles peuvent supporter des charges de 3000 Kg maximum et ont une dimension de 1200 x 800 x 138 OU ENCORE 100 x 1200 x 138.

Evidemment, cette liste reste non-exhaustive, il existe plusieurs autres types de palettes.

Les avantages et inconvénients des salons de jardin en palettes

Les salons de jardin en palettes ont aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages

Les nombreux atouts des salons de jardin en palettes attirent plus d’une personne.

  • Un confort à faible coût

La mise en place d’un salon de jardin ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez le faire vous-même. Aussi, peu importe le type de votre planche, il ne vous fera pas faire d’énormes dépenses.

  • Un salon très facilement personnalisable

Ces salons vous  offrent  la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Plusieurs styles sont à votre disposition, tout dépend de vos goûts !

  • Un salon écologique 

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les matériaux d’un salon sont des matériaux naturels, ce qui est très écologique. Les palettes étant faites avec du bois, elles ne sont donc pas polluantes.

Inconvénients palette

Inconvénients

Les palettes en bois sont souvent des nids pour les bactéries. Vous devez donc faire attention à la provenance de vos palettes. Aussi, elles ont la capacité de développer des champignons si elles sont conservées dans des lieux humides.

Le budget

Le budget nécessaire pour  un salon de jardin en palettes est très variable. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme le type de palettes, la taille de votre salon et les différents autres objets qui y seront présents. Néanmoins malgré ces facteurs, le budget reste relativement pas très élever.

Pour conclure, installer un  salon de jardin en palette est une bonne option. Grâce à un bon choix de matériaux,  vous aurez la garantie d’avoir un excellent confort et de nombreux autres avantages.