Blog

Matériaux d’Habillage de mur : Rénover un mur extérieur moche

Par admin , le 15 novembre 2022
materiaux-dhabillage-de-mur

Le mur extérieur d’une maison au fil du temps et avec les intempéries se détériore et perd son esthétique. Pour lui redonner une nouvelle vie, il faut effectuer des travaux de rénovation pour habiller la clôture. Ils se font à l’aide de revêtements assez particuliers. Voici comment rénover un mur extérieur moche grâce à des matériaux d’habillage.

Utiliser le bois pour couvrir le mur

Le premier matériau à utiliser pour habiller un mur abîmé est le bois. C’est un accessoire qui s’accorde facilement avec le décor de votre maison. En plus, il apporte un peu plus de style à toute l’habitation en raison de son caractère naturel. Il existe une grande variété de bois pour habiller le mur extérieur de votre maison. Le choix de la catégorie de matériaux pour la réalisation des travaux de rénovation vous revient. Vous pouvez vous tourner en premier lieu vers le cèdre rouge.

Utiliser le bois pour couvrir le mur

 Il s’agit d’un bois qui est réputé  pour son côté esthétique en apportant un éclat au mur. Il possède également une grande résistance malgré son exposition face aux différents aléas climatiques.

Un autre de ses atouts est qu’il ne nécessite pas vraiment d’un nettoyage permanent. À défaut d’opter pour ce bois, vous pouvez choisir celui qui a été traité et stérilisé.

Il résiste aussi bien aux rayons du soleil qu’aux gouttes d’eau de la pluie. Cependant, il faut le nettoyer de façon régulière pour qu’il ne s’abîme pas. Le bois exotique quant à lui n’est pas conseillé pour habiller un mur extérieur.

Recouvrir le mur avec des plantes

L’usage des plantes pour recouvrir un mur moche se présente comme une astuce efficace. Cet accessoire apporte une touche décorative qui est merveilleuse. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car elles peuvent donner rapidement un aspect touffu à la maison. C’est pour cette raison qu’il faut faire un bon nombre d’analyses avant d’utiliser ce procédé. La première est de déterminer la superficie du mur qui va bénéficier de la rénovation. Ensuite, il faudra passer au choix des plantes qui vont permettre l’habillage.

Recouvrir le mur avec des plantes

En dehors de la beauté des végétaux, il est important de tenir compte de leur capacité de développement.

Si les plantes ne poussent pas bien dans votre région, le résultat ne pourra pas être perçu. Elles doivent être capables de se développer assez vite pour bien couvrir le mur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser des plantes qualifiées de grimpantes. Le lierre et la vigne sont les espèces les plus adéquates pour obtenir des résultats satisfaisants.

Dès que ces plantes seront installées, un entretien régulier s’impose. Sans quoi, elles vont mourir laissant le mur tel qu’il était.

Habiller le mur avec de l’enduit

L’enduit est un matériau qui peut assurer efficacement l’habillage d’un mur moche. Il permet de redonner une seconde vie à la surface qui est abîmée. L’enduit peut être posé de façon moderne ou purement traditionnelle. La première application se fait en une seule couche qui est mise sur le mur. La particularité de cette technique est qu’elle ne prend pas beaucoup du temps.

En ce qui concerne la seconde méthode, trois étapes surviennent avant les résultats. Il s’agit de préparer le mur, de lisser idéalement et de finir en le décorant. La pose de l’enduit peut se faire manuellement où à l’aide d’une machine spécialisée.