Blog

Transformation d’un garage en habitation : quels sont les travaux incontournables ?

Par admin , le 27 septembre 2022
Transformation d'un garage en habitation quels sont les travaux incontournables

Pour profiter de plus d’espace habitable dans votre maison, vous avez la possibilité d’aménager le garage. Ceci permet de disposer d’une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser pour différents usages. Découvrez ainsi les travaux incontournables pour la transformation d’un garage en habitation.

Les formalités administratives à respecter pour la transformation du garage

Permis de construire ou déclaration préalable en mairie

Il faut savoir que le garage ne fait pas partie des parties comptabilisées lors de l’évaluation de surface habitable de l’habitation.

Pour cela, vous devez effectuer un calcul de la surface du garage. Vous aurez ainsi la possibilité de savoir si l’aménagement nécessite une demande de permis de construire ou n’a besoin que d’une déclaration des travaux en mairie.

Permis de construire ou déclaration préalable en mairie

Pour une commune ne disposant pas de PLU

  • La déclaration des travaux est obligatoire si la surface est moins de 20 m²
  • Le permis de construire est obligatoire si la surface est plus de 20 m²

Pour une commune disposant de PLU

  • La déclaration des travaux est obligatoire si la surface est inférieure à 20 m²
  • Pour une surface comprise entre 20 à 40 m² et une surface totale de moins de 150 m², la déclaration de travaux est nécessaire  si la maison se trouve dans une zone urbaine. Et si elle est en dehors, vous devez réaliser une demande  de permis de construire.
  • Il vous faut un permis de construire si la surface est comprise entre 20 à 40 m² et que la surface totale est plus de 150 m².

Néanmoins, dans les deux situations, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Vous réalisez dans ce cadre des travaux de ravalement des façades (ajout de portes ou de fenêtres, enlèvement des portes…).

Les travaux incontournables lors de la transformation du garage

Si vous souhaitez passer à la transformation du garage, vous devez nécessairement réaliser les travaux suivants :

Isolation

Une isolation phonique et thermique est nécessaire si vous souhaitez utiliser la pièce en hiver ou que vous souhaitez écouter la musique sans importuner vos voisins. Il s’agit ainsi d’isoler toutes les parties de la pièce (sol,  plafond et mur). En plus, vous devez aussi penser à un dispositif de ventilation pour se protéger de l’humidité.

Isolation

Chauffage

Si la maison traditionnelle construite dispose d’un chauffage central, vous pouvez choisir de raccorder un radiateur à ce dispositif central. Vous pouvez également opter pour un chauffage indépendant mis en place sur une ligne électrique dédiée.

Electricité

Vous devez penser à mettre en place des prises et interrupteurs en fonction de vos besoins, voire créer un nouveau tableau électrique. Pour cela, choisissez le meilleur électricien de votre région pour éviter les mauvaises surprises.

Fenêtres

Pour apporter de la luminosité, vous pouvez installer des fenêtres (grandes fenêtres, baie vitrée…) à la place de la porte du garage. Vous pouvez faire votre choix en fonction des prix des matériaux ou du type d’ouverture que vous souhaitez installer. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des aides de l’état pour le changement de vos ouvertures.

Murs porteurs

Pour créer une ouverture qui permet d’accéder à la nouvelle pièce (par l’intérieur), vous devez d’abord voir si le mur n’est pas porteur. Vous devez dans ce cas faire une demande de permis de construire.