Construction piscine intérieure : Quelle surface et à quel prix ?
Construire une piscine intérieure est un projet passionnant qui offre de nombreux avantages. Une piscine peut en effet s’avérer être un moyen très indiqué pour se distraire en famille ou encore pour se relaxer après une journée de travail. Toutefois, si vous désirez en installer chez vous, il est essentiel de comprendre certains aspects clés. En commençant par la surface nécessaire pour l’installation au budget à prévoir, vous devez tout anticiper. Voici un guide qui vous sera d’une grande utilité pour la réalisation de votre rêve de piscine intérieure.
Délimitez la surface idéale
La première question à aborder pour la construction d’une piscine intérieure est la taille de la piscine. Il s’agit du point de départ de tout le projet. En effet, la surface idéale pour accueillir votre piscine intérieure dépendra de plusieurs facteurs distincts. Précisément, il faut tenir compte de l’espace disponible dans votre maison, de l’usage prévu pour la piscine et surtout du nombre de personnes qui l’utiliseront régulièrement.
En règle générale, il est recommandé d’avoir une piscine intérieure d’au moins 20 à 25 mètres carrés pour permettre une baignade confortable. Toutefois, si vous avez suffisamment d’espace et que vous désirez utiliser votre piscine à des fins récréatives, optez pour une surface plus grande.
Outre l’espace occupé par la piscine elle-même, il est primordial de prendre en considération les éléments supplémentaires tels que les vestiaires, les douches et les espaces de rangement. Ces éléments peuvent exiger davantage d’espace pour une piscine confortable.
Si vous ne parvenez pas à vous décider sur la surface à retenir ou si vous avez des doutes, pensez à joindre un architecte. Son expertise pourra être utile dans le choix à faire.
Estimez le budget de la construction
Une fois la délimitation de l’espace de votre piscine faite, vous pouvez à présent commencer à prévoir le budget qu’il vous faut pour sa mise au point. Ce budget varie en fonction de nombreux facteurs tels que la taille de la piscine, les matériaux utilisés, les équipements, les finitions et les coûts de main-d’œuvre. Précisément, vous devez prendre en compte les aspects suivants.
Le coût de construction
Les coûts de construction d’une piscine intérieure incluent l’excavation, la structure, le revêtement intérieur, les systèmes de filtration de l’eau, ainsi que l’installation de l’éclairage. Il prend aussi en compte les équipements nécessaires à la fabrication.
Le Choix des matériaux
Il ne fait aucun doute que pour des matériaux assez résistants le coût de réalisation de votre piscine est plus élevé. À titre d’exemple, les piscines en béton sont souvent plus coûteuses à construire que les piscines préfabriquées en acier ou en polyester.
Le coût des finitions
Les finitions telles que le carrelage ou le PVC armé ne sont pas sans impact sur le coût final. Il en est de même pour le système de chauffage intérieur. En effet, puisque votre piscine se trouve à l’intérieur, il vous faut prévoir un système de chauffage de l’eau. Il permettra de le maintenir à température moyenne à plein temps. Veillez à intégrer le coût de sa réalisation à votre budget.