Blog

Que faire en cas de mur humide ?

Le 26 mars 2024
mur humide

Vous avez détecté de l’humidité sur votre mur ? Si tel est le cas, vous ne devez pas l’ignorer. En effet, ce problème peut être résolu grâce à une bonne expertise. Assurer la santé de votre logement et la durabilité de sa structure nécessite impérativement des murs exempts d’humidité. Dès lors, vous ne devez pas sous-estimer cette préoccupation, car elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre habitation à long terme. Investir dans la résolution de ce problème dès son apparition peut vous épargner des dépenses et des tracas à l’avenir. Zoom sur les solutions idéales pour traiter un mur humide.

Quelles sont les causes d’un mur humide ?

L’humidité dans un mur peut provenir de diverses sources, souvent difficiles à identifier. Parmi les principales causes, on retrouve :

  • L’utilisation de matériaux de construction inadaptés ;
  • Le mauvais drainage qui entraîne des remontées capillaires ;
  • Les défauts d’étanchéité au niveau de la toiture ou de la façade ;
  • Les joints défaillants autour des équipements sanitaires (lavabo, douche ou baignoire).

Quelle que soit la cause de l’humidité, il est impératif de la traiter rapidement pour éviter des dommages graves sur la structure du bâtiment. En effet, l’humidité peut causer des dégradations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, les revêtements décoratifs sont altérés, tandis qu’à l’extérieur, les murs peuvent se fissurer.

Par ailleurs, à part les dommages matériels, l’humidité d’un mur présente aussi des risques pour la santé des occupants. En effet, elle peut favoriser le développement d’allergies, d’asthme ou d’autres affections respiratoires. De plus, une humidité excessive dans l’air ambiant peut entraîner des problèmes de santé articulaires. Il est donc important de maintenir un niveau d’humidité adéquat dans la maison, idéalement autour de 50 % lorsque la température est de 20 ° C.

Pour remédier à ce problème, commencez par absorber l’humidité présente naturellement dans la pièce. Vous pouvez aussi consulter ici pour découvrir d’autres solutions à votre question mur humide que faire ?

Quelles sont les solutions pour traiter un mur humide ?

Il existe de nombreuses solutions pour traiter un mur humide. En effet, s’il y a des moisissures à la surface de votre mur, vous pouvez par exemple nettoyer la surface en utilisant un fongicide bactéricide, tel que de l’eau de javel. Procédez ensuite à un léger ponçage superficiel. Laissez la plaque de plâtre sécher pendant au moins 3 semaines. Une fois ce processus de séchage terminé, les ouvrages auront retrouvé toute leur résistance. Si nécessaire, réalisez un léger ponçage superficiel. Appliquez la finition choisie (peinture, papier peint, carrelage, etc.) pour redonner un nouvel éclat à la surface de votre mur.

Par ailleurs, si le cœur de la plaque de plâtre est dégradé, vous pouvez tout simplement découper le morceau à remplacer. Dépoussiérez les contours pour assurer une adhérence optimale. Pour une cloison ou un ouvrage sur ossature comme la cloison Placostil(r), insérez et fixez deux profilés découpés à la longueur nécessaire. Ensuite, choisissez une plaque de plâtre Placoplatre de même épaisseur que les plaques existantes, que vous découperez aux dimensions de l’ouverture moins 1 cm. Fixez la nouvelle plaque en la vissant sur les profilés, puis calfeutrez le joint avec un mortier adhésif type MAP(r) Formule Plus. Finalisez le joint en appliquant une bande et un enduit, puis laissez sécher complètement.