Surélévation d’une toiture : Guide travaux et prix

Surélévation d'une toiture

Surélever une toiture est une action qui va élargir l’espace que vous pouvez utiliser au sein de votre domicile. La superficie gagnée dépend grandement de la configuration initiale de la toiture destinée aux travaux. Ces derniers doivent également être effectués de manière spécifique pour qu’on puisse en assurer la réussite.

Déterminer les actions requises en fonction du type de votre maison

Dans un premier temps, il faut évaluer le terrain pour savoir quelles mesures sont à prendre. Les possibilités ne sont pas infinies, et elles sont dictées par ce que le terrain rend possible. Ce n’est qu’après une première inspection et analyse qu’on peut déduire ce qu’on pourra faire pour les travaux en rehaussant le toit.

Les combles perdus à surélever

La superficie des combles perdus sur une maison n’est pas la même selon le cas. Pour certains, il y a tout juste de quoi avoir une pièce supplémentaire. Dans d’autres situations, ces combles occupent l’équivalent d’un étage entier. Vous pourriez donc soit avoir une nouvelle pièce utilisable, soit tout un étage supplémentaire.

Plus la surface à travailler est large, plus les actions à entreprendre seront difficiles. Le coût va également augmenter en fonction de l’ampleur des travaux. Une fois que les travaux requis ont été définis, on peut passer aux étapes suivantes.

surélévation de toiture

La possibilité ou non d’utiliser le béton

Pour avoir un résultat qui soit bien résistant, le béton est la meilleure option vers laquelle on peut se tourner. Le souci de ce matériau est qu’il peut être trop lourd, ce qui ne convient pas si la structure n’est pas équipée pour gérer un poids supplémentaire.

Quand le béton ne convient pas, le bois est l’autre solution. Il est moins parfait que le béton, mais reste fonctionnel et bien plus abordable. Les travaux à faire par la suite vont également être légèrement différents.

L’une comme l’autre de ces options permet de déboucher sur un espace supplémentaire qui soit bien habitable.

Les travaux pour la surélévation de toiture

Une fois qu’on a défini les actions les plus adéquates à faire, il est maintenant temps d’effectuer les travaux. Leur envergure varie d’une maison à l’autre, mais il sera toujours nécessaire d’en faire la déclaration auprès de la commune. Pour ce qui est des actions à réaliser, ils sont généralement indiqués dans ce guide des travaux et prix.

N’hésitez pas à consulter notre ressource sur les tarifs et réglementation en vigueur pour du désamiantage de toit.

L’élaboration et la pose de la nouvelle charpente

La partie du toit qu’on va surélever nécessite la mise en place d’une charpente adéquate à la nouvelle configuration. Elle doit répondre aux besoins existants de l’espace et avoir une pente adéquate. Grâce à cela, les combles perdus pourront être exploités.

Si les travaux portent sur toute la toiture, une extension des murs peut être requise. Pour cela, il faut d’abord retirer la partie à remplacer, en s’assurant d’affecter le moins possible le reste de la charpente. Si les travaux ne sont pas correctement réalisés, vous risquez de fragiliser le reste de la toiture. Une fois que la nouvelle charpente est en place, on peut commencer la pose du nouveau toit, et des nouvelles façades.

Les finitions sur la zone surélevée

Les finitions sur la zone surélevée

Une fois que les éléments de base sont en place, on procède aux finitions. D’un côté, il y a les actions fonctionnelles, comme l’isolation thermique. Le raccordement de la nouvelle zone de vie au réseau électrique est aussi une nécessité.

Après cela, il faut se pencher sur l’aspect esthétique des travaux. Vous devez adapter le nouvel espace pour qu’il soit agréable à vivre. Ici, il s’agit principalement de la pose de plâtre et de peinture. Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre nouvel espace.

Retrouvez aussi notre guide sur l’extension de toiture de maison.

Les dépenses requises pour les travaux

Le prix moyen d’un tel projet est d’environ 1300 euros par mètre carré. Ce prix comprend l’ensemble des actions requises du début jusqu’à la fin des travaux. En revanche, cela peut aller plus loin en fonction du prestataire à qui vous allez confier le chantier. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de commencer une telle initiative par la demande et la comparaison de plusieurs devis.

En procédant ainsi, le professionnel peut notamment connaître quelles sont vos possibilités en termes de budget. Il peut aussi déduire plus facilement les différents compromis pouvant être réalisés afin de diminuer les dépenses.

Un conseil : évitez de vous tourner vers un professionnel dont les tarifs sont trop bas par rapport à la moyenne. Cela peut être tentant, mais la qualité des travaux est généralement mauvaise.