La surélévation partielle de toiture : un moyen d’agrandir à moindre coût

surélévation partielle de toiture

Pour bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison, l’une des solutions envisageables est de procéder à une surélévation du toit. Cette option est idéale, notamment si vous n’avez pas de terrain disponible. Contrairement au projet de surélévation totale, qui nécessite un budget conséquent, le fait de surélever seulement une partie du toit vous permet d’agrandir votre habitat sans trop vous ruiner. Découvrons ensemble, comment se passe ce type de travaux de toit ainsi que l’entretien.

Surélever sa maison, c’est faire une extension par le haut

L’idée générale derrière la surélévation partielle de la toiture est l’ajout d’un étage à une maison. Les artisans couvreurs vont préparer la transformation avant de déposer l’ancienne charpente. Contrairement à l’extension de toit, qui est un agrandissement par le côté, après la construction des murs porteurs, ils vont rajouter une toute nouvelle charpente et procéder aux finitions extérieures. Pour ce faire, ils peuvent utiliser différents types de matériaux comme le bois, le métal ou le béton.

  • Le béton : ce matériau présente l’avantage d’être solide. Néanmoins, il peut alourdir le poids total de la maison et surcharger les fondations. Si celles-ci risquent d’être fragilisées, elles doivent être renforcées ; ce qui peut faire doubler le coût total des travaux.
  • Le bois : une charpente en bois est à la fois légère et rapide à monter puisque les éléments peuvent être préfabriqués en atelier et assemblés sur place.

À noter que, lorsque les spécialistes déposeront le toit, ils pourront aussi mettre en place une nouvelle isolation. Aussi, dans le cadre d’une toiture en amiante, le désamiantage sera une étape.

Gagner des mètres carrés supplémentaires sur sa surface habitable

Gagner des mètres carrés supplémentaires sur sa surface habitable

Sur votre maison est de plain-pied, cette opération d’agrandissement vous permet par exemple de doubler la surface habitable en moins de dix semaines. Dans ce cas, nul besoin de modifier l’emprise au sol du bâti, alors que vous pouvez surélever la hauteur du sous-plafond d’un mètre, voire plus.

Ainsi, vous pourrez créer une ou plusieurs chambres supplémentaires, une bibliothèque, un bureau ou encore un coin jeux pour les enfants dans votre maison.

Quelques conseils

En ce qui concerne la hauteur des murs, tout comme lorsque l’on procède au rehaussement d’un toit, il est recommandé de connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Chaque localité n’offre pas les mêmes possibilités en termes de construction ou de rénovation, notamment celles concernant la hauteur des bâtiments.

Sachez également que les travaux de réparation ou de remise en état d’une toiture peuvent entraîner des modifications de l’aspect extérieur de la maison. Pour une surélévation de la toiture, il faut donc déposer un dossier de déclaration préalable auprès de la mairie pour obtenir le permis de construire avant de commencer les travaux.

Surélévation partielle de toiture : comment économiser davantage ?

Le prix au mètre carré d’une surélévation partielle de la toiture varie selon la complexité des travaux, de la surface créée et du nombre de pièces à construire (salle de bain, bureau, dressing, WC, etc.).

Pour une formule à la carte, prévoyez entre 1 300 et 1 500 euros par mètre carré. Vous pouvez aussi opter pour une formule clé en main. Le prix oscille entre 1 900 et 2 500 euros par mètre carré.

surélévation partielle de la toiture

Dans tous les cas, on notera que :

  • La surélévation du toit peut se faire sur la moitié ou le tiers de la longueur du bâti.
  • Les travaux se font généralement par l’extérieur. Vous pouvez donc continuer à vivre chez vous pendant la durée du chantier.
  • Vous n’avez pas besoin de prévoir un budget pour l’hébergement des artisans.

Grâce à l’espace supplémentaire obtenu, vous bénéficierez d’un gain de confort. Mieux encore ! Sachez qu’il est possible de faire baisser le coût total des travaux, en réalisant vous-même les finitions telles que les peintures ou les enduits. Et comme vous n’aurez pas besoin d’acheter du terrain autour de votre maison actuelle, les taxes foncières restent inchangées.

Surélever sa toiture : une solution intéressante à examiner

La surélévation de la toiture dans sa totalité est un projet qui semble onéreux. Ce n’est pas vraiment faux, notamment lorsque les travaux concernent toute la surface de la maison. Mais sachez que votre investissement sera moins conséquent, comparé à la construction d’une nouvelle maison neuve ou l’achat d’un terrain pour pouvoir agrandir votre habitation actuelle. 

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours opter pour une surélévation partielle de votre toit pour alléger davantage votre budget.