Les travaux de toiture : entretenir du mieux possible votre toit de maison

Les travaux de toiture

La toiture est un élément essentiel d’une maison. En effet, elle protège contre les intempéries telles que la pluie et contribue à la longévité de votre demeure. Il est donc nécessaire d’effectuer une rénovation régulière pour votre toiture. Cet article vous révèle les différentes astuces pour faire un bon entretien de votre toiture.

A quel moment faut-il entretenir sa toiture ?

La toiture d’une maison peut être nettoyée deux fois au cours d’une année. Au printemps, vous pouvez effectuer un premier entretien pour l’état du toit après le passage des intempéries de l’hiver tels que la grêle. Ainsi, si des dégâts sont constatés c’est le moment de procéder aux réparations.

En outre, vous pouvez effectuer un second entretien au cours de l’automne. C’est le moment de nettoyer les feuilles mortes, les petites branches, les moisissures, les mousses, les lichens et les champignons.

Comment entretenir sa toiture ?

L’entretien du toit d’une maison est essentiel et il commence par une inspection visuelle régulière. Vous pouvez donc faire le tour de votre maison tout en regardant avec attention le revêtement extérieur depuis le sol. En outre, les fenêtres ou les combles sont des endroits où vous pouvez contrôler l’état des différents accessoires que sont : les faitières, les noues, le chenal, les fenêtres de toit ainsi que les gouttières.

De plus, vous pouvez utiliser une échelle, un échafaudage ou accéder directement au toit afin de faire une inspection en toute sécurité. Une fois sur le toit, vous devez chercher les évacuations bouchées, les tuiles ou ardoises abimées ou déplacées ou tout autre changement. En outre, vous pouvez faire un état des lieux du toit et voir s’il y a une invasion de lichen, de mousse.

Après l’inspection, il faut penser à votre équipement afin de faire le nettoyage de la toiture. Vous aurez entre autres besoin de gants, de masque en cas d’application de traitement par exemple pour lutter contre la mousse, de chaussures antidérapantes, d’une ceinture multipoche pour ranger les outils ou le harnais de sécurité.

Par ailleurs, grâce à un sac-poubelle vous pouvez effectuer un premier nettoyage en ramassant les déchets végétaux, cailloux et autres résidus.

Par la suite, vous pouvez récupérer les morceaux de tuiles ou d’ardoise éventuellement endommagés pour procéder à un remplacement.

Enfin, pour effectuer le travail proprement dit vous aurez besoin d’une brosse à poils durs, d’un jet d’eau, d’un pulvérisateur et des produits pour lutter contre la mousse. N’oublions pas l’échelle ou l’échafaudage.

Armés de ces outils, vous pouvez entamer l’entretien de votre toiture en brossant pour éliminer les mousses ou autres résidus. Rappelons toutefois qu’il faut toujours brosser dans le sens de la pente du toit, de haut en bas pour éviter les infiltrations. En outre, pour effectuer l’entretien une fois le brossage terminée, vous avez plusieurs possibilités.

En effet, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur haute pression. Il s’agit d’une solution simple, rapide et qui ne demande pas assez d’effort. Toutefois, le jet ne doit pas être trop puissant au risque d’endommager les tuiles ou ardoises.

Le lavage de la toiture à l’aide d’eau de javel est également une solution pour nettoyer votre toiture. Notons que l’utilisation fréquente de l’eau de javel peut altérer les tuiles. Il est donc recommandé de le substituer à un produit écologique adapté.

La prochaine étape de votre entretien est l’application d’un produit antimousse et un traitement hydrofuge dans le but de prolonger la durée de vie et l’efficacité de la toiture. Pour cela, vous devez choisir des produits adaptés à la nature de votre toiture ( tuile, ardoise ou autres). Vous devez également tenir compte des différentes recommandations. En outre, vous devez faire attention au dosage, au temps d’action ou de séchage des différents éléments qui composent les produits.

Démoussage toiture

Les produits respectueux de l’environnement sont à privilégier par rapport aux produits chimiques. L’action de ces produits n’est pas immédiate, mais sous l’effet de la pluie, le démoussage sera effectif. Les produits hydrofuges quant à eux servent à lutter contre l’humidité ou les infiltrations. Il faut appliquer plusieurs couches pour traiter efficacement toute la surface de la toiture.

Il est parfois recommandé de poser des fils tendus au ras des tuiles. En effet, l’oxydation du cuivre permet de prévenir l’apparition de la mousse ou de lichen. En outre, vous pouvez recouvrir le toit avec une peinture à base de résine dans le but de réimperméabiliser la toiture.


Quel est le cout d’un professionnel ?

Faire appel au service d’un professionnel est utile lorsque vous avez des doutes sur l’état de votre toiture ou si vous privilégiez votre sécurité.

Dans un premier temps, vous pouvez demander plusieurs devis détaillés de couvreurs professionnels afin de faire un bon choix. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et délais d’exécution. Toutefois, le prix de l’entretien d’un toit varie en fonction de la superficie  du toit, des types de nettoyage et des traitements à apporter. Une petite estimation révèle que les prix varient entre 15 et 30 euros par mètre carré.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :