Les différents types d’isolation de toiture

Les différents types d'isolation de toiture

Il existe une multiplicité de matériaux destinés à réaliser l’isolation thermique de votre toiture. Les caractéristiques diffèrent d’un isolant à un autre. Vous désirez réaliser des travaux d’isolation de votre toiture. Vous ignorez pour quel type d’isolation opter. Découvrez à travers cet article les différents types d’isolation de toiture.

Rôle d’une isolation toiture

L’isolation d’une toiture contribue à la réduction du montant des factures de chauffage. Elle permet de réduire la consommation d’énergie à l’intérieur d’une maison. En effet, les études ont démontré que lorsqu’une toiture est mal isolée, elle contribue de 30% aux  pertes d’énergie. D’où la nécessité de procéder à l’isolation de la toiture de la maison.

De façon générale, les travaux d’isolation d’une toiture permettent d’optimiser les capacités énergétiques d’une habitation. Ces travaux permettent de bénéficier d’un très bon confort thermique.

Les différents types d’isolation de toiture : Que faut-il savoir ?

Il existe plusieurs catégories d’isolant thermique.

La fibre de verre

La fibre de verre

L’isolant en fibre de verre représente l’isolant le plus usité et le plus connu. Son efficacité est estimée selon son coefficient d’efficacité énergétique qui est évalué à environs R-3, 17. Son prix fait de lui un isolant à la portée des personnes n’ayant pas des moyens financiers assez élevés.

 Il est en effet très peu onéreux. Il a une apparence en forme de laine dont la couleur est rose. Il existe plusieurs catégories de fibre de verre. Dans le choix , il est recommandé d’opter pour une fibre de verre dans laquelle il n’y a pas de formaldéhyde. C’est une matière nocive pour la santé. Ce choix vise donc à préserver votre santé.

La cellulose

Le coefficient d’efficacité énergétique de la cellulose  s’évalue environ à R-3,6. Elle est encore désignée sous le vocable de laine soufflée. C’est également un isolant moins cher. Il est disponible en détail. Il présente de nombreux avantages. Sur le plan sanitaire, il est moins toxique que  la fibre de verre. Il peut être utilisé sans risque d’irritation. Aussi, il a les propriétés qui lui permettent de résister à la moisissure ainsi qu’aux parasites ainsi qu’au feu.

Le polyuréthane giclé

C’est un isolant qui présente une très bonne performance en matière d’isolation thermique. Cette capacité est justifiée par son coefficient d’efficacité  énergétique qui est estimé à R-6. Il est fabriqué à base d’huile naturelle , de soja ainsi que de plastique recyclé. Cet isolant a la capacité d’être à l’épreuve de la moisissure . Il peut également jouer le rôle de pare-vapeur.

La fibre de roche

Ses caractéristiques sont semblables à ceux de la fibre de verre. En matière de résistance thermique , la fibre de roche présente des normes semblables à celles de la fibre de roche. Cependant, elle a la spécificité de résister à l’humidité. Ce sont des matériaux qui sont en adéquation avec les différentes normes environnementales. Optez donc pour les fibres  de roche 100% recyclables.

Les panneaux de polystyrène

Les panneaux de polystyrène

Ces matériaux offrent une très grande facilité d’installation. Aussi, ils sont disponibles sur les surfaces de vente. Il est donc aisé de les acheter. Les panneaux de polystyrène ne se vendent pas très cher. En ce qui concerne leur coefficient d’efficacité énergétique, il s’estime environ à R-3.

Les panneaux de polyisocyanurate

Ils se logent au rang des meilleurs matériaux destinés à l’isolation  toiture. Leur coefficient  d’efficacité énergétique en est d’ailleurs une illustration.

Il est d’environ R-6. En plus de sa qualité d’isolant thermique, il joue le rôle de pare-vapeur. Il offre également une capacité de résistance au feu.

Comment choisir son isolant toiture?

Il est important de savoir choisir le matériel à utiliser pour son isolation toiture. Pour assurer une très bonne performance, il faut faire le choix des matériaux présentant une très bonne performance énergétique. Ces matériaux doivent répondre aux différentes  normes européennes. Ils doivent également être certifiés. Choisissez des matériaux qui ont une très bonne résistance thermique et qui constituent de très bons conducteurs thermiques.

 En ce qui concerne la conductivité thermique de votre isolant thermique, elle doit être basse. En effet, la conductivité thermique est la propriété d’un isolant à laisser la chaleur l’infiltrer. Ainsi, lorsqu’elle est faible, les déperditions thermiques sont limitées.

Le coefficient de résistance  thermique  de l’isolant est également l’un des facteurs qui doit être mis en avant lors du choix de votre isolation toiture. Il permet de déterminer la capacité de réactivité de l’isolant lors des changements de température externe. La valeur maximale du coefficient s’élève à 8. Ainsi pour avoir un matériau de toiture performant, il faut choisir un isolant dont le coefficient de résistance thermique va au-delà de 6

Combien coute les isolants de toiture?

Plusieurs facteurs déterminent le prix des isolants de toiture. Il s’agit de l’épaisseur et leur performance. Il est donc difficile de donner une estimation exacte du prix des matériaux. Malgré vos capacités financières, vous devez acheter des isolants de toiture de bonne qualité. Ce faisant, vous assurez la réduction de vos factures énergétiques.

Aussi, il existe des aides destinées à financer la réalisation de vos travaux d’isolation. Il s’agit de :

  • L’éco prêt à taux zéro
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Un taux de TVA réduit
  • Ma Prime Renov
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Etc.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :