Guide de charpente pour toiture

charpente toiture

En raison de son rôle indispensable dans votre habitation, l’installation ou rénovation d’une charpente doit être faite suivant des dispositions particulières. Si vous désirez en savoir plus sur ces dispositions, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide charpente pour toiture.

Connaitre les différentes catégories de charpente

Il existe une diversité de charpente. Cette multiplicité permet d’avoir un choix très large lors de la construction.

La charpente traditionnelle en bois

C’est une charpente faite en bois. Elle est réalisée par un artisan. Son assemblage se fait sur place sur le chantier. Elle est favorable pour l’aménagement des combles. En raison de sa technique d’assemblage, elle fait intervenir l’expertise de plusieurs professionnels. De ce fait, son prix se trouve être élevé.

Cependant, le prix varie selon les dimensions et du bois utilisé. En effet, plusieurs bois peuvent être utilisés pour la réalisation de la charpente en bois. Chacune de ces essences de bois possède des caractéristiques propres à elles. Ces critères doivent être pris en compte pour le choix du bois de ce type de charpente toiture. Aussi, la localisation de votre habitation doit être prise en compte. 

  • Le chêne

C’est un bois dont les nombreuses propriétés le rendent utile dans la menuiserie, la charpenterie, la fabrication des meubles, etc. Cette ambivalence fait de lui un bois dont le prix est élevé.

  • Le châtaignier

C’est un bois qui offre une solidité semblable à celle du chêne. Son prix est également élevé comparé à celui des autres bois. Cependant, il présente un défaut. Il s’agit de sa capacité à s’assécher à une très grande vitesse. Cet assèchement est plus accentué dans les habitations très réchauffées. Il lui est reconnu la propriété de tenir les insectes loin de lui en raison de son parfum.

  • Les résineux

Ce sont des bois favorables au développement des champions. Il convient donc avant toute utilisation d’appliquer un traitement préalable afin de leur donner une certaine résistance face à ces champignons ainsi qu’aux insectes.

  • Le bois de Douglas

Il est également désigné sous le vocable de pin d’Oregon. En matière de prix, malgré son coût élevé, il reste plus accessible que le chêne ainsi que le châtaignier. Cependant, il présente un taux de résistance plus élevé que celui d’autres bois.

  • Le bois industriel

La charpente réalisée avec le bois industriel a la particularité d’être fabriquée de manière industrielle. Les composantes de la charpente sont acheminées vers le chantier pour y être montées. Les liteaux de couverture ont pour support ici les fermes.

La charpente en métal

La charpente en métal

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation du métal pour la réalisation de la charpente. En effet, le métal est un matériau très résistant. Aussi, son utilisation ne nécessite pas des précautions particulières comme c’est le cas au niveau des bois.

La charpente pour toiture en terrasse

Cette toiture est compatible avec toutes les différentes catégories de charpente. Le choix de la charpente se fera en fonction de la configuration de votre toiture ainsi que des matériaux que vous comptez utiliser pour la couverture.

Cependant, les poutres en béton restent la solution la plus adaptée aux toitures plates.

La charpente à fermette

Ce type de charpente toiture est une association de deux matériaux. Il s’agit du bois et du métal. Cette composition permet d’avoir une résistance face à l’exercice d’une certaine pression. La charpente à fermette contribue à l’amélioration de l’isolation. Cette qualité ne fait pas d’elle une charpente onéreuse. Son prix reste abordable. Cependant, avec cette charpente, il est impossible d’aménager les combles de la maison.

Sur quels critères se baser pour choisir une charpente ?

choisir une charpente

Le choix de votre type de charpente toiture ne se fait pas au hasard. En effet, un ensemble de critères doit être pris en compte dans la détermination de ce choix. Il s’agit de :

  • La capacité de tenir face aux intempéries

C’est l’un des facteurs les plus importants. En effet, la toiture est l’élément de votre habitation qui est exposé aux intempéries de la nature. Ainsi, pour jouer convenablement son rôle il doit avoir une résistance contre ces éléments. Ainsi votre charpente doit être en mesure de faire face aux différents aléas climatiques afin de garantir au mieux votre sécurité.

  • La résistance aux flammes

C’est une propriété qui permet à votre charpente de tenir assez longtemps en cas d’incendie.

  • La résistance face à certains éléments

La charpente doit avoir la résistance nécessaire pour servir de soutien à certaines charges. Aussi elle doit être résistante face aux moisissures ainsi qu’aux champignons, etc.

Votre budget doit également être déterminant dans le choix de votre type de charpente toiture. En effet, la sélection doit être faite en fonction de votre budget. Il est donc capital de pouvoir joindre votre budget à la qualité. Il est recommandé de faire une comparaison des différents prix avant de procéder à votre choix.

Une fois la charpente installée, pour son utilisation permanente et optimale, il est souhaitable de procéder à son entretien de façon périodique.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :