Tout savoir sur l’étanchéité de toiture

étanchéité de toiture

L’étanchéité est l’un des éléments auxquels une attention particulière doit être accordée dans le cadre des travaux de construction de toiture. Cette attention est justifiée par plusieurs critères, dont les nombreux rôles qu’elle joue dans la protection d’une l’habitation. Découvrez tout sur l’étanchéité toiture à travers cet article.

À quoi sert l’étanchéité d’une toiture ?

Plusieurs rôles sont attribués à l’étanchéité toiture. En plus de contribuer à l’économie de l’énergie, elle empêche l’air et l’eau de s’introduire dans la maison.

L’étanchéité toiture et l’économie d’énergie

L’étanchéité fait partie des éléments qui contribuent à la réduction de la consommation énergétique. S’il est vrai que les travaux de rénovation sont généralement dirigés vers d’autres éléments, il n’en demeure pas moins que l’étanchéité reste un élément à ne pas négliger.

En effet, un toit mal fait contribue à une très grande consommation énergétique. Les toitures sont à la base d’environ 30 % des déperditions énergétiques, d’où la nécessité d’avoir une toiture avec les meilleures performances en matière d’isolation ainsi qu’une bonne étanchéité.  

Empêcher les infiltrations d’eau dans la maison

L’étanchéité permet à votre habitation de ne pas être vulnérable en cas de pluie et de fonte de neige. En effet, c’est l’élément de la toiture qui empêche l’eau d’infiltrer votre habitation. Avec une étanchéité mal faite, votre habitation sera donc soumise à des risques d’infiltration d’eau. Cette infiltration d’eau sera la cause de plusieurs dégâts.

Il s’agit des dégâts tels que la destruction du bâtiment, la destruction de l’isolation de votre toiture. Aussi il s’observe une formation des moisissures suivie d’une sensation désagréable. Ces dégâts engendrent de ce fait l’augmentation de la consommation énergétique.

Il faut ajouter que l’étanchéité empêche également l’aire de s’infiltrer.  

De quoi est constituée l’étanchéité d’une toiture ?

Plusieurs éléments entrent dans la composition de l’étanchéité toiture. Il s’agit de :

La couverture

La couverture de la toiture contribue énormément à son étanchéité. Ainsi, pour garantir une très bonne étanchéité toiture, il est important de faire le choix des matériaux de couverture les plus adaptés. Ainsi certains matériaux en terre cuite sont à éviter. Ils ont la particularité de devenir poreux à longue. Cependant, vous pouvez les utiliser tout en leur apportant les soins nécessaires. Il s’agit d’un traitement saisonnier en hydrofuge.

  Cependant, le tout ne se limite pas au choix des matériaux de qualité. Sa mise en place également compte énormément. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans l’installation de la toiture. Parmi ces facteurs il y a la localisation géographique de votre habitation. Aussi, il est important de renforcer l’installation de la toiture par des éléments destinés à cet effet comme les clous, les vices, les crochets, etc.

La membrane par vapeur

Elle est indispensable pour assurer une très bonne isolation. Comme l’indique son nom, elle empêche la vapeur d’eau d’avoir accès aux différentes parois. Elle est indispensable pour une isolation de la toiture. Dans son installation, elle doit être en rapport avec la face la plus chaude de l’isolant. De ce fait, elle empêche l’humidité d’atteindre l’isolant.

écran de sous toiture

L’écran de sous toiture

L’écran de sous toiture est un dispositif intégré à la toiture. Tout en étant placé immédiatement sous la couverture, il vient renforcer la capacité de cette dernière dans le rôle d’étanchéité qu’il joue. En effet, la couverture à elle seule n’est pas toujours en mesure de garantir pleinement l’étanchéité de la toiture. C’est ainsi qu’elle est suppléée par l’écran de sous toiture.

Les écrans sous toitures sont catégorisés en deux classes. Il y a la classe la plus vieille. Elle correspond aux écrans sous toiture non respirants. Ces écrans ne sont plus utilisés. Ils ont laissé place à une catégorie d’écran plus récente qui est celle des écrans sous toiture (HPV). Ils sont perméables à la vapeur d’eau. Ces écrans sont dotés de deux différentes propriétés. Ils permettent d’une part une protection contre les différents éléments extérieurs.

 D’autre part, les écrans HPV assurent l’élimination de la vapeur d’eau issue de l’intérieur de la maison. En raison de l’importance des écrans sous couverture, il est fait obligation de son installation dans le cadre de l’étanchéité toiture.

La protection des hébergements

En plus des éléments sus-cités, certains éléments pouvant être considérés comme des éléments secondaires contribuent à la bonne étanchéité de la toiture. Il s’agit des hébergements. Ils représentent un assemblage confectionné par un zinguer. Son rôle est de parfaire l’étanchéité en couvrant les différents éléments qui sortent du toit (les accidents de toiture).  Ces éléments correspondent en général aux souches de cheminée, les trappes d’accès, etc.

La nécessité d’entretenir l’étanchéité d’une toiture

En dehors de l’installation, l’entretien compte énormément pour une très bonne étanchéité. L’entretien de l’étanchéité vise en premier lieu à éliminer de manière fréquente les mousses ainsi que les champignons présents sur la toiture. Les gouttières également sont concernées par cet entretien. Une accumulation de déchet pourrait entrainer une infiltration d’eau.

Pour prévenir cette accumulation de déchet, vous devez veiller de manière fréquente à nettoyer la toiture afin d’éviter les éléments pouvant empêcher l’eau de circuler normalement. La difficulté de circulation réduit la probabilité d’infiltration.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :