Les différents types de toiture

Les différents types de toiture

Au-delà de leur rôle traditionnel de protection d’une habitation, les toitures contribuent à l’embellissement des maisons. La multiplicité des toitures qui existe contribue à la variation des gouts. Découvrez à travers cet article les différents types de toiture.

Distinguer les toitures selon leur forme

Il existe plusieurs critères qui permettent de distinguer les toitures. Parmi ces critères, il y a la forme.

Les toitures en pente

Comme l’indique le nom, ces toitures sont réalisées de manière à présenter une inclinaison. Cette inclinaison fait d’elles les toitures idéales pour les zones dans lesquelles il pleut abondamment. C’est également le cas des régions dans lesquelles la neige est régulière. En effet, elle permet une très bonne évacuation de l’eau. Plus l’inclinaison de la toiture est grande, plus elle est favorable à l’écoulement de l’eau. La pente est donc l’élément caractéristique de cette toiture. Son adaptation à ces saisons fait d’elle la toiture la plus rencontrée. Cependant, la pente d’une toiture ne se fait pas au hasard. Elle est calculée. Plusieurs critères entrent en considération pour ce calcul.

Les toitures en pente

En effet, la pente se détermine en fonction de la superficie de l’habitation, de l’épaisseur de la toiture, de la hauteur du pignon et de sa configuration.

En dehors de ces critères, le relief dans lequel se trouve la maison est également à prendre en considération. Ainsi, il va falloir déterminer la position de la maison par rapport au vent, aux collines, etc.

Le degré de la pente dépend également du nombre de la nature des matériaux utilisés pour réaliser le revêtement. Ainsi, pour une toiture en chaume, la pente doit être d’au moins 40%. En ce qui concerne les tuiles plates, elles sont recommandées pour une toiture présentant une pente minimale de 35°C.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déterminer la pente que doit avoir votre habitation. Ce dernier pourra effectuer les calculs nécessaires pour réaliser une toiture en pente respectant les normes requises.

Cette toiture à l’avantage d’être très peu onéreuse. Elle présente un cout moins élevé que celui de la toiture arrondie ainsi que celui de la toiture en terrasse.

La toiture –terrasse

La toiture –terrasse

Cette toiture existe sous plusieurs configurations. Ce sont des toitures dont certaines configurations présentent une possibilité d’accès. D’autres toitures-terrasses ne sont pas accessibles. Ces dernières sont destinées à accueillir des végétaux ainsi que des panneaux photovoltaïques. Cette toiture est plus adaptée aux habitations individuelles.

Elle est moins conforme à la configuration des maisons collectives. Elle présente une certaine particularité vis-à-vis des autres toitures. En effet, elle ne présente pas de charpente. Elle est soutenue par un dispositif en métal ou en bois ou en béton. En ce qui concerne le cout d’une toiture-terrasse, il varie selon le modèle choisi. Il existe les toitures en terrasses simples qui sont moins chères que les toitures-terrasses végétalisées.

Cette dernière est couteuse en raison des nombreux avantages qu’elle procure en matière d’isolation thermique. Si vous êtes un bricoleur, il est recommandé de vous abstenir de procéder à la réalisation de ce type de toiture. La complexité de cette toiture requiert les services d’un professionnel.

Les toitures arrondies

Les toitures arrondies

Cette toiture présente plusieurs avantages par rapport à la toiture en pente. D’une part, elle est moins envahissante de l’extérieure que le toit en pente. Ce facteur réduit les déperditions de chaleur. L’absence la pente permet d’avoir des combles qui présente une plus grande surface.

Elle octroie donc une très bonne facilité de jouissance. C’est une toiture qui est compatible avec plusieurs architectures. Elle donne une variété de possibilités en matière de réalisation de plan. Aussi elle permet de donner un look hors du commun à votre habitation. C’est une toiture dont la réalisation est complexe. Cette complexité se répercute alors sur le prix de la construction.

La classification des toitures en fonction de la matière utilisée

Il existe différents matériaux destinés à réaliser une toiture. Il y a donc autant de toitures que de matériaux possibles.

  • La toiture en métal

Cette toiture est utilisée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Il s’agit de sa résistance, de son caractère étanche ainsi que son incompatibilité avec la mousse. Il y a plusieurs types de toitures en métal. Il faut distinguer la toiture en zinc de la toiture en acier. Les toits en métal offrent une très bonne résistance dans le temps.

  • La toiture en Shingle

Le shingle est un matériau qui offre une facilité dans son installation. Aussi c’est une matière pas chère. Il est composé de fibre de verre. Cette dernière a comme couverture du goudron.

  • Toiture en Ardoise

C’est un type de toiture qui comporte des pores. Elle est résistante et offre une longue durée de vie.

  • Toiture végétalisée

Cette une forme de toiture permettant un usage des eaux pluviales

  • Toiture en tuile
  • Toiture en bois

En savoir plus sur la rénovation de toiture :