Différentes aides en France pour refaire sa toiture

aides en France pour refaire sa toiture

Les travaux de rénovation de toiture nécessitent pour la majorité un très grand investissement financier. Cependant, pour faciliter la réalisation de ces travaux, plusieurs aides sont disponibles en France. Parlons à travers cet article des aides disponibles en France pour refaire sa toiture.

La TVA réduite

Comme son nom l’indique, c’est une aide basée sur la réduction de la TVA. En effet, un taux de réduction s’applique à votre TVA en fonction des rénovations qui sont faites. Ainsi, un pourcentage de 5,5 ou de 10 % peut s’appliquer à votre TVA.

Cette aide ne s’applique pas exclusivement à la rénovation de toiture. Elle est liée aux travaux en rapport avec les matériaux permettant de réaliser une économie d’énergie. Ces matériaux doivent répondre aux normes minimales en matière de protection d’énergie. Il s’agit par exemple des pompes à chaleur, du dispositif d’isolation thermique, les travaux visant à produire de l’énergie renouvelable, etc. cette aide s’applique également pour les travaux de pose.

La TVA réduite de 5,5 %

Cette aide pour refaire sa toiture est valable pour les habitations vieilles de plus de deux années. La procédure ici consiste à appliquer une réduction de 5,5 % sur :

  • L’achat des matériaux ;
  • La main d’œuvre ;
  • L’entretien ainsi que la réparation du matériel en adéquation avec les normes de performance énergétique et les travaux induits.

Une exception est faite par rapport aux tâches relatives à l’agrandissement des surfaces.

Le taux de TVA réduite de 10 %

Cette réduction est valable pour les travaux qui ne correspondent pas au contrat d’intervention à durée déterminée (CIDD). Le locataire qui souhaite effectuer des travaux de rénovation de toiture peut bénéficier de cette aide pour refaire sa toiture. Le bailleur ainsi que le propriétaire occupant peuvent également jouir de cette aide.

Le CEE

Le CEE est le certificat d’économie d’énergie pour les travaux de toiture. Le gouvernement dans sa politique de réduction de la consommation de l’énergie a fait obligation aux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie. Ces derniers sont appelés les obligés. Il s’agit des fournisseurs d’électricité de gaz, GPL, etc. Ainsi dans le cadre de cette obligation, certains de ces distributeurs accordent une prime.

Cette prime est valable dans le cadre de certains travaux bien déterminés. Il s’agit des travaux d’isolation de vos combles ou ceux de la toiture. Les travaux en rapport à la diminution des apports solaires de la toiture. Enfin, les travaux visant à isoler de l’extérieur les toitures-terrasses.

La prime Rénov destinée aux travaux de toiture

La prime Rénov destinée aux travaux de toiture

La prime rénov est destinée est une aide pour refaire sa toiture. Elle prend également en compte les rénovations énergétiques. C’est une aide mise à disposition par l’état. Cette prime vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition. Certaines conditions sont requises pour bénéficier de cette aide. En effet, cette aide est bénéfique pour les travaux de rénovation sur les habitations principales.

Ainsi les résidences secondaires ne sont pas prises en compte par cette aide. Elle est déterminée en fonction des revenus des personnes qui en font la demande.

Même si ces conditions sont remplies, il est important de se tourner vers un spécialiste qualifié pour en bénéficier. En effet, seuls les professionnels reconnus garants par l’environnement (RGE) pourront vous faire bénéficier de cette aide.

Ma prime rénov est accordée pour une durée qui ne peut excéder 5 ans. En ce qui concerne sa valeur, elle ne va pas non plus au-delà de 20.000euros.

L’éco-prêt à taux zéro

C’est une aide qui vous permet de financer vos travaux de rénovation toiture. Il s’agit d’un prêt que vous pouvez consentir à cette fin. Cependant, ce prêt n’est pas ouvert à tout le monde. D’abord, il est octroyé pour les travaux par rapport aux maison dont la construction est antérieure à 1990. En cas d’amélioration de performance globalisée, il s’applique aux résidences érigées avant 1948.

Aussi, l’aide pour refaire sa toiture est octroyée pour les travaux réalisés par les entreprises RGE. Son montant diffère des travaux que vous voulez réaliser. Pour une isolation entière de votre toit, le montant du prêt ne peut excéder 15 000 euros. Si vous réalisez un ensemble de deux travaux, vous ne pouvez bénéficier de plus de 25 000 euros.

Dans le cas d’un minimum de trois travaux, le montant maximum reste 30 000 euros.

Le chèque énergie

C’est une aide mise en place par l’état. Elle est destinée aux ménages ayant un faible revenu. Il est plus dirigé vers le financement des travaux visant à améliorer le chauffage de votre habitation. Cependant, il n’est pas exclu qu’il soit utilisé dans le cadre de la rénovation d’une toiture. En l’occurrence ceux en rapport avec son isolation.

C’est une aide dont le montant est très faible. En effet, sa valeur maximale est de 277 euros. Pour faciliter vos rénovations, vous pouvez cumuler cette aide avec les autres subventions existantes.

Les aides de L’ANAH

Il s’agit des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat. Pour souscrire à cette subvention, il faut être propriétaire d’une habitation vieille de plus de 15 ans. Aussi elle est destinée aux catégories de personne ayant un faible taux de revenu.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :