Gagner de la luminosité grâce aux ouvertures pour toiture

Ouverture toiture

La lumière naturelle du soleil est toujours plus bénéfique pour l’organisme que la lumière artificielle. En effet, grâce au soleil, vous bénéficiez de bonnes ondes et vous arrivez également à faire des économies sur la facture d’électricité. Cet article vous révèle les différents procédés qui permettent de gagner la luminosité à partir de votre toiture.

Les baies vitrées

La baie vitrée est un moyen de faire entrer une grande quantité de lumière naturelle dans votre maison. Elle contribue également à agrandir votre pièce.

Les baies sont fabriquées grâce à plusieurs matériaux. En effet, il existe des baies vitrées en bois, en aluminium ou encore en PVC. Vous avez donc le choix en fonction de votre gout et surtout de votre budget.

Concernant le vitrage, il est conseillé d’opter pour un double vitrage, car il permet de garder la chaleur en hiver et offre également une bonne isolation phonique.

Rappelons aussi que plusieurs types d’ouverture existent pour la baie vitrée. Il s’agira donc de faire un choix en fonction de leurs avantages et de leurs coûts.

La baie vitrée à ouverture coulissante

La baie vitrée à ouverture coulissante

C’est la baie vitrée classique et la plus répandue. Elle fonctionne de deux manières. En effet, elle coulisse pour s’ouvrir et permet de sortir dans un jardin ou sur un balcon. Elle s’ouvre également sur toute une hauteur, contribuant ainsi à aérer convenablement une pièce.

La baie vitrée à ouverture coulissante existe sous deux formes. En effet, vous avez la baie vitrée coulissante à galandage dont la particularité est de faire rentrer les vitres dans le mur. Ce procédé permet à la baie vitrée de fusionner complètement avec le mur et d’être entièrement ouverte. La seconde forme de la baie vitrée coulissante est la plus classique. Avec cette dernière, les vitres viennent se poser l’une sur l’autre lorsqu’elles sont ouvertes.

La baie vitrée fixe

La baie vitrée fixe permet d’ouvrir une pièce sur l’extérieur sans qu’elle ne s’ouvre. Ainsi, elle permet d’apporter lumière et espace à une pièce qui en manque.

Nous remarquons donc qu’il est possible d’installer une baie vitrée dans un endroit difficile d’accès. Cette particularité réduit considérablement le budget pour l’installation de la baie vitrée.

Les réflecteurs de lumière

Les réflecteurs de lumière constituent une solution pour vous permettre d’éclairer une pièce sombre sans pourtant entreprendre des travaux. De plus, grâce à cette option, vous faites également des économies.

Il s’agit de miroirs que l’on pose tout autour des fenêtres. La particularité ici c’est le rôle des miroirs qui ne vous éblouissent pas. En effet, ils réfléchissent la lumière pour la redistribuer dans la pièce. Ainsi, tous les rayons de soleil captés sont utilisés pour éclairer votre pièce.

En outre, les réflecteurs contribuent à réchauffer une pièce et permettent de gagner jusqu’à 50 % de luminosité supplémentaire. De plus, il est recommandé de les placer dans une pièce orientée vers le nord.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un artisan avant de placer votre réflecteur. Il vous suffit de percer quelques trous dans le mur et vous pourrez jouir de la lumière naturelle du soleil.

Le conduit de lumière

Le conduit de lumière

Le conduit de lumière est composé d’un dôme et d’un tube qui permettent de diriger la lumière dans une pièce. Il se distingue ainsi d’un puits de lumière.

La lumière captée est réfléchie par le biais de miroirs qui se trouvent dans le tube. De plus, cette technique permet d’éclairer n’importe quelle pièce, que cette dernière soit directement sur le toit ou ailleurs.

En outre, un conduit de lumière est composé de plusieurs éléments qui favorisent l’entrée de la lumière dans une pièce. Au nombre de ces éléments, un capteur de lumière qui laisse entrer la lumière, un solin qui permet de garantir l’étanchéité de la toiture, un tube en métal qui va orienter la lumière jusqu’à la pièce à éclairer. Enfin, un diffuseur qui permet de faire passer la lumière du tube métal vers la pièce à éclairer.

Vu la complexité de cette installation, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel dont le travail pourra empêcher les infiltrations d’eau qui sont néfastes pour votre toiture. Par ailleurs, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie avant d’effectuer les travaux.

Le dôme de toit

Le dôme de toit a la particularité d’éclairer une grande surface et se place sur le toit d’une maison quelle que soit sa forme. En outre, il ne permet pas de ventiler une pièce, mais contribue à apporter une grande quantité de lumière.

Par ailleurs, l’installation d’un dôme de toit requiert l’expertise d’un professionnel pour une bonne isolation. Il garantit également le bon déroulement des travaux d’étanchéité. De plus, que votre maison soit en cours de construction ou déjà achevée, vous pouvez utiliser un dôme de toit.

Précisons également que les matériaux utilisés pour la conception des dômes de toit contribuent à limiter le bruit lorsqu’il pleut et vous protègent du soleil en empêchant le passage des rayons UV et infrarouges.

La fenêtre de toit

Utilisées le plus souvent pour aménager les combles, les fenêtres de toit permettent également d’éclairer une pièce et d’y améliorer l’aération.

Il existe plusieurs types d’ouverture pour les fenêtres de toit à savoir : les ouvertures à projection, par rotation et latérale.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :