Comment entretenir la toiture de sa maison ?

entretenir la toiture de sa maison

Plus une toiture est entretenue, mieux la protection de votre habitation est assurée. D’où la nécessité de procéder à l’entretien périodique de votre toiture. Découvrez tout sur l’entretien toiture à travers cet article. 

Pourquoi entretenir sa toiture ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes de votre habitation. Elle est directement exposée aux intempéries de la nature. Son état se trouve donc menacé par le vent, la pluie, les rayons solaires, la neige, la poussière, etc. On observe plusieurs débris se poser sur elle. Ces éléments à la longue peuvent concourir à sa dégradation.

Cette dégradation se manifeste par des infiltrations d’eau, l’affectation de l’isolation, la présence des champignons, la perméabilité à la poussière, etc. Si certaines toitures sont conçues pour tenir des dizaines d’années, alors il est possible qu’elles résistent à ces facteurs. La solution exigée en la matière est l’entretien. L’entretien toiture la rend moins vulnérables aux éléments qui compromettent sa résistance.

Une toiture entretenue est un toit qui tient dans la durée. Ce faisant, elle vous épargne des travaux de rénovation précoce. Ces derniers sont reconnus pour leur montant élevé. L’entretien toiture vous épargne de ces dépenses.

Comment se fait le nettoyage toiture ?

Le nettoyage toiture se fait suivant plusieurs étapes.

La phase de l’inspection

Il faut savoir ce que vous cherchez à nettoyer avant de procéder au nettoyage. À cet effet, vous devez repérer les éventuels problèmes avant de passer à l’acte. Il est donc recommandé de faire un tour de la maison. Cette ronde vous permettra de repérer les différentes parties de la toiture qui nécessitent une attention particulière lors du nettoyage. Prêter également attention aux gouttières. En effet, certaines parties peuvent être perforées ou déchirées. Une fois cette mission accomplie, vous pouvez songer à passer à l’étape suivante.

Démoussage toiture

Démoussage toiture

Cette étape de l’entretien toiture se réalise une fois sur la toiture. Il faut donc monter sur le toit. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter des risques de chutes. S’il est vrai que le nettoyage toiture est indispensable pour la performance de votre toiture, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une procédure risquée pour le nettoyeur.

Pour monter sur la toiture, il vous faut une échelle. Elle doit avoir une longueur qui dépasse le niveau des gouttières. L’échelle doit être placée de manière à ce quelle ne puisse pas tomber pendant que vous montez vers le haut. Aussi elle doit être positionnée de manière à ce qu’elle ne tombe pas une fois que vous serez en haut. En outre, vous devez également vous munir des chaussures adéquates pour éviter les chutes. Vous pouvez opter pour des baskets dont les semelles sont adaptées à cette fin. Les chaussures antidérapantes restent les mieux adaptées. Un harnais de protection ne sera pas de trop pour assurer votre sécurité.

Dès que vous prenez ces dispositions, vous devez commencer par enlever à la main la mousse ainsi que les différents déchets qui se trouvent sur la toiture, dans les gouttières, entre les différents coins de la toiture. Ensuite, vous passez au démoussage proprement dit. Le démoussage pendant l’entretien toiture peut se faire de deux différentes manières.

La première technique nécessite l’utilisation de l’eau du savon et d’une brosse. Cette méthode commence par le lavage avec la brosse et de l’eau savonneuse. Une fois le lavage réaliser, il faut procéder au rinçage avec de l’eau simple. Cependant, il faut veiller à ne pas laisser l’eau pénétrer la toiture au risque de l’endommager. Vous réalisez déjà certainement que la mise en œuvre de cette technique va durer un certain moment.

La deuxième technique consiste à l’usage d’un nettoyeur haute pression. C’est une technique qui a l’avantage d’être rapide. Cependant, elle nécessite une certaine délicatesse dans sa réalisation. En effet, le manque d’attention peut entrainer la destruction de vos tuiles.

Quels produits utiliser pour l’entretien toiture ?

produits utiliser pour l’entretien toiture

Pendant le nettoyage de votre toiture, il est important de veiller à prévenir l’apparition des mousses et procéder à un traitement préventif contre l’humidité. À cet effet, l’usage de certains produits est nécessaire.

Les produits hydrofuges

Les solutions hydrofuges sont destinées à lutter contre l’humidité. Elles permettent à votre toiture de présenter une certaine résistance à l’humidité. Ainsi, pour leur utilisation, elles doivent être appliquées un certain nombre de fois sur la toiture. Ce procédé permet aux solutions hydrofuges de pénétrer la couverture. Elles sont appliquées avec une brosse ou avec un pulvérisateur.

Malgré son utilité, ce produit n’est pas compatible avec toutes les toitures. Il est donc important de se renseigner auprès des professionnels avant toute application du produit.

Les produits anti-mousse

Ce sont des produits destinés à enlever la mousse et à éviter leur apparition. Il en existe de deux catégories. Il y a les produits anti-mousses qui agissent de façon progressive. Il y a également ceux qui agissent de façon instantanée. Les anti-mousses à action lente ne nécessitent pas un rinçage après leur utilisation. Après leur application, la pluie se charge de débarrasser la toiture de la mousse enlevée par le produit.

En savoir plus sur la rénovation de toiture :