Quand et comment : Savoir bien choisir et appliquer un produit hydrofuge pour sa toiture

hydrofuge toiture

Si votre toiture est mal entretenue, les saisons, la pollution et les salissures détériorent l’état des matériaux. Pour prévenir cette dégradation prématurée de votre toit, il faut appliquer un produit hydrofuge sur les revêtements. Découvrez quand et comment savoir bien choisir et appliquer un produit hydrofuge pour votre toiture ?

C’est quoi un hydrofuge ?

Un produit hydrofuge est aussi appelé un imperméabilisant protecteur. Cette solution nettoyante et démoussante permet d’optimiser l’étanchéité et la durabilité de votre toiture.

L’hydrofuge s’infiltre dans les matériaux de couverture pour limiter les phénomènes de porosité. L’imprégnation du produit réduit ainsi les risques de fissures et de casses. En plus, il complète l’entretien du toit, en facilitant l’évacuation d’eau de pluie et les déchets.

Vous pouvez aussi, en amont, trouver des solutions pour nettoyer votre toiture sans y grimper.

Quand faut-il appliquer le hydrofuge ?

Quand faut-il appliquer le hydrofuge

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre que la toiture soit encrassée pour le nettoyer. Pour garder un toit en bon état, il est préférable d’effectuer un traitement préventif une ou deux fois par an.

  • Un nettoyage et un démoussage par produit sont parfaits en printemps, pour vérifier l’impact de l’hiver. Si les revêtements ne sont pas endommagés, ils reçoivent une couche protectrice pour durer.
  • La fin de l’automne est aussi favorable pour démousser le toit. Les feuilles des arbres qui tomberont durant la saison seront facilement emportées par le vent ou la pluie.

Sachez que pour un nettoyage et un démoussage efficace, vérifiez la météo quand il n’y aura pas de pluie sur 2 ou 3 jours. En effet, s’il pleut le lendemain de l’application, l’hydrofuge ne risque pas de s’imprégner aux matériaux de revêtements.

Évitez aussi les périodes de grosses chaleurs, elles ne sont pas propices aux travaux extérieurs. En effet, le coup de chaleur laisse évaporer le produit plus rapidement ce qui réduit son efficacité.

Retrouvez aussi notre réponse à : quand nettoyer sa toiture ?

Comment savoir choisir son produit hydrofuge ?

Pour assurer l’efficacité d’un hydrofuge sur votre toit, il faut prendre en compte, le type de surface et le type d’hydrofuge.

Les types de produit hydrofuge

On trouve 2 types d’hydrofuge chez les fournisseurs, il y a l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à base d’eau.

  • L’hydrofuge filmogène

L’hydrofuge filmogène est un imperméabilisant de toiture à base de résine acrylique. Ce produit laisse un film protecteur sur les revêtements après le séchage. Ainsi, il crée une barrière contre le vent et l’eau et garantit une propriété autonettoyante à la toiture.

  • L’hydrofuge à base d’eau 

Cette solution est issue d’un mélange d’additifs et d’eau. Appelé également hydrofuge à effet perlant, le produit s’infiltre dans les matériaux de couverture. Cela permet de renforcer la texture de ces derniers après évaporation de l’eau. À l’issue de l’application, vos revêtements retrouvent leur éclat et leur durabilité.

Selon le type de surface

Selon le type de surface

Le choix de l’hydrofuge à utiliser dépend aussi du type de surface de votre toit. Selon les caractéristiques des matériaux de couverture, le nettoyage et le démoussage demandent un produit hydrofuge approprié.

Dans ce cas, il faut noter que l’hydrofuge à base de solvant ou filmogène n’est pas adapté à une application sur les toits en enduits ou en béton.

D’un autre côté, l’hydrofuge à base d’eau ne s’infiltre pas sur les surfaces de toit ayant un traitement efficace anti humidité.

Le choix d’un hydrofuge prend en compte ces critères afin qu’il offre une meilleure protection à votre toiture. Sachez que l’entretien de démoussage des revêtements permet de prolonger la durée de vie de la structure. En effet, l’application réduit les dégradations causées par les intempéries et la pollution au fil des années.

Comment appliquer un produit hydrofuge ?

Si vous aimeriez que les travaux d’imperméabilisation de votre toiture respectent les normes, faites appel à un professionnel. Celui-ci dispose des compétences et des équipements nécessaires pour une application efficace et rapide.

Par contre, si vous pensez l’appliquer vous-même, voici les étapes à suivre :

  • Procurez-vous les équipements et les outils indispensables pour réaliser les travaux en toute sécurité.
  • Premièrement, enlevez tous les résidus de mousse, de débris et d’algues sur le toit et les gouttières. Brossez le tout avec de l’eau et rincez avec un nettoyeur à haute pression sur toute la surface de la toiture. 
  • Puis, vous pulvérisez le traitement hydrofuge sur l’ensemble du toit. Il est plus pratique de commencer par le faîtage vers les gouttières afin d’assurer une application intégrale.
  • Si votre hydrofuge est sans rinçage, laissez le vent et la pluie nettoyer les traces sur votre toiture. S’il est indiqué qu’il faut un rinçage, utilisez à nouveau le nettoyeur à haute pression 4 à 5 jours après l’application. Ainsi, le produit a pu s’imprégner de la toiture.

Découvrez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur l’état d’une toiture et l’entretien.