Tout pour entretenir sa toiture : notre guide sur l’antimousse

quand mettre anti mousse toiture

L’entretien d’une toiture ne doit pas être laissé au hasard. Il en est de même pour le choix des produits d’entretien, dont l’antimousse. Ce dernier peut être utilisé à titre curatif ou à titre préventif si champignons ou lichens n’ont pas encore envahi la toiture. Mais l’éventail de sélection est vaste sur le marché. Suivez le guide pour tout connaître de l’antimousse. 

Pourquoi démousser votre toiture ?

Certaines toitures sont plus sensibles aux lichens et aux champignons. C’est le cas des toits en tuiles de terre cuite sur lesquelles ces microorganismes ont plus de prises. Les causes de leur prolifération s’expliquent en partie par l’orientation de la toiture. Un versant peu ensoleillé sera plus propice à l’apparition de ces mauvaises herbes, car plus humide. Si en soi la mousse peut être plutôt esthétique, ses fines racines ont la capacité de pénétrer dans les moindres interstices et peuvent causer des dommages importants. 

En effet, celles-ci provoquent l’apparition de microfissures dans la tuile, la rendant plus perméable et donc plus fragile. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, l’humidité s’infiltre dans les sous-couches de la toiture, et peut atteindre les matériaux isolants.  

Découvrez aussi notre guide sur la pose d’un hydrofuge sur le toit de votre maison.

Quand appliquer un antimousse sur votre toit ?

Alors, quand la mettre sur votre toiture ? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, parmi lesquels la météo, et le taux d’ensoleillement. En effet, il est recommandé de procéder au pulvérisateur d’antimousse pendant une saison où il ne risque pas de pleuvoir, et durant laquelle le soleil n’est pas trop fort, car le produit doit pouvoir sécher lentement pour bien imprégner le matériau de couverture de votre toiture. 

Le nettoyage de votre toiture peut faire partie intégrante de vos travaux de ravalement de façade, qui doivent avoir lieu tous les dix ans s’il s’agit d’une toiture récente. Par contre, un professionnel certifié devra le diagnostiquer et déterminer la périodicité du démoussage en fonction de l’état général de votre toiture. À noter que si votre toit a plus de 20 ans, l’entretien devra se faire annuellement si vous n’envisagez pas d’entreprendre des travaux de rénovation totale.

Comment faire le démoussage ?

Il faut savoir que le démoussage se déroule en plusieurs paliers. Si l’état de votre toit est qu’il est envahi par les algues, il est nécessaire de traiter d’abord à l’aide d’un produit algicide à base de sels d’étains et d’acides. Il s’agit d’un processus qui requiert parfois l’expertise d’un professionnel. En effet, ce dernier est le seul apte à déterminer la concentration du produit en fonction de l’étendue couverte et de l’épaisseur de mousse de votre toit. 

Choisir le bon produit antimousse

Choisir le bon produit antimousse

Il existe différentes catégories de produits antimousse. Certains agissent plus rapidement que d’autres. Les premiers éradiquent les mousses en une dizaine de minutes seulement et conviennent aux toits sur lesquels la mousse ne va pas s’enlever facilement. Les seconds agissent plus lentement, mais il est moins superficiel. Ils imprègnent les matériaux de couverture plus en profondeur. Les résultats ne se constatent pas immédiatement. Vous ne les verrez qu’au bout de quelques semaines. 

Par ailleurs, les antimousses peuvent demander ou non un rinçage. Il est en outre préférable de l’acheter concentré pour une application plus étendue et pour un maximum d’efficacité. Lorsqu’il est trop dilué, il n’agit pas en profondeur et les mousses ou les algues ne s’en iront pas. 

Les produits antimousses pour toiture sont destinés à supprimer la mousse et les algues à la racine pour éviter qu’elles ne réapparaissent trop vite. Les antimousses agissent pendant une période donnée qui s’étend généralement sur deux ou trois ans. Certains vous laisseront tranquille pendant une dizaine d’années. Voilà les meilleures techniques de démoussage.

Faire bon usage du produit

Mais pour qu’ils soient efficaces, il est nécessaire de respecter le mode d’emploi. Les professionnels se servent de pulvérisateurs ou d’un rouleau pour appliquer le produit. Le pulvérisateur permet de s’occuper d’une superficie importante en peu de temps. L’usage d’un rouleau ou d’une brosse peut également convenir pour une application plus douce. 

Porter des protections lors de l’application de l’antimousse

Le démoussage de toit, qu’il soit curatif ou préventif, doit se faire en respectant les mesures de sécurité adéquates. Si vous décidez de procéder aux travaux vous-même, assurez-vous de porter un masque et des lunettes de protection pour que les émanations produites par le produit n’attaquent ni vos voies respiratoires ni vos yeux. 

Découvrez nos autres guides :