Nettoyage de toiture : quand le faire ? Faire appel à un professionnel ou nettoyer son toit soi-même ?

quand nettoyer sa toiture

La toiture subit de nombreuses agressions extérieures. Les averses, la grêle, le soleil, le vent, mais aussi la pollution peuvent l’affaiblir et l’endommager. Procéder à l’entretien de votre toit est donc une priorité et cela commence sans contexte par son nettoyage. Mais quand le faire et à qui confier les travaux ? 

Pourquoi nettoyer votre toiture ?

Lorsque vous regardez l’état de votre toiture de plus près, vous constaterez que la pollution y a laissé des dépôts, les feuilles mortes s’y décomposent et de la mousse s’y développe. Ces déchets affaiblissent considérablement le toit. Ils rendent les tuiles poreuses, et la mousse les soulève, compromettant leur étanchéité. 

Le nettoyage de la toiture est impératif pour diverses raisons. Il permet de vérifier qu’elle ne présente pas de petites défaillances avant que celles-ci ne dégénèrent et ne provoquent des dégâts plus importants. Il est important de se poser la question : quand nettoyer sa toiture ? . Le nettoyage de la toiture est également un moyen de s’assurer que l’isolation ne soit  pas endommagée par une éventuelle infiltration. 

De plus, après le nettoyage de votre toit, vous pourrez appliquer une traitement qui garantit l’étanchéité de votre toiture.

À quel moment faire le nettoyage ?

quel moment faire le nettoyage ?

Le nettoyage de votre toiture ne doit pas se faire de manière aléatoire. Il est recommandé de le faire à la fin de l’hiver lorsque le toit est débarrassé de la neige. Le printemps est la meilleure saison, car le poids de la neige et l’humidité peuvent avoir fragilisé le matériau de couverture. L’automne est également la période idéale pour le faire, au moment où les feuilles des arbres alentour sont toutes tombées. C’est l’occasion pour démousser le toit et le débarrasser des déchets qui s’y sont accumulés durant l’hiver. Il est important de rappeler que les travaux devront se faire en vérifiant la météo. En effet, il faut s’assurer que les jours suivants ne seront pas pluvieux pour laisser le temps aux produits utilisés d’agir. 

Quand appliquer un antimousse sur votre toit ? Que votre nettoyage s’effectue au printemps ou en automne, quelques conditions doivent être respectées pour que les travaux soient aussi sécuritaires que possible. Le temps devrait donc être propice, car que vous soyez en charge des travaux ou que vous les confiez à un professionnel, ils ont lieu en hauteur. Un temps venteux risque de vous déséquilibrer et complique en outre les travaux.  

Comment effectuer le nettoyage ?

Le nettoyage doit se faire de manière méthodique et si vous n’avez jamais fait des travaux en hauteur, un professionnel sera plus à même de s’en occuper. Cette solution est d’autant plus à privilégier si votre toiture se trouve à plusieurs mètres du sol et qu’il faille faire usage d’équipements de professionnel dont vous ne maîtrisez pas la manipulation. 

Nettoyer la toiture sous haute pression

Le professionnel déterminera quelle méthode utiliser pour le nettoyage. Il saura également doser la puissance d’un nettoyeur haute pression karcher afin d’éviter d’endommager une toiture en tuile ou en ardoise. Il prescrira également l’utilisation de l’eau de javel, car c’est un produit corrosif et qui peut contaminer l’eau des canalisations lors de son évacuation. Il est toujours préférable de trouver un produit qui n’impactera pas sur l’environnement, vous pouvez par ailleurs ne pas monter sur le toit pour ce type d’entretien.

produit anti-mousse

Appliquer un produit anti-mousse 

Après le nettoyage sous haute pression, un produit anti-mousse sera pulvérisé sur votre toiture. Il empêchera la mousse, les lichens ou encore les mauvaises herbes et autres champignons, de venir le recoloniser. Ce traitement préventif est disponible avec ou sans rinçage. Pour ne pas polluer l’environnement, certaines marques les proposent bio. À noter que le cuivre empêche également la mousse de repousser. Il suffit pour cela d’installer un fil de cuivre au niveau de la faîtière et en bas avant la gouttière. Toutefois, cette solution n’est pas adaptée aux toits en zinc. 

Appliquer un produit hydrofuge 

Si votre toit est en tuiles, le matériau devient poreux et perméable avec le temps. Lorsque votre toiture est bien sèche, lui appliquer un produit hydrofuge, en prenant soin de bien saturer le matériau. Pour cela, le professionnel effectuera deux passages consécutifs à l’aide d’un pulvérisateur, d’un gros pinceau ou d’un rouleau. 

Nettoyer les gouttières 

Il ne faut pas oublier de nettoyer les gouttières, car les déchets qui s’y évacuent peuvent finir par les boucher. Le risque est de voir l’eau refoulée vers la toiture. Celle-ci n’est plus en mesure de résorber le surplus d’eau, qui s’infiltrera dans la toiture, et provoque des dommages au niveau de l’isolant entre autres.