Que comprends les travaux de rénovation toiture ?

Réparation toiture

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la rénovation d’une toiture. Les raisons peuvent être d’ordre esthétique ou viser simplement une réparation. Dans les deux cas, ces travaux de rénovation se font suivant une procédure déterminée. Découvrez à travers cet article ce que comprend les travaux de rénovation toiture.

Remplacement de la couverture

Le remplacement de la couverture intervient en cas de problème lié à la couverture. Elle est caractérisée par la phase de dépose couverture. C’est une opération qui nécessite d’être réalisée avec certains soins au risque d’endommager les autres parties de la toiture.

Elle consiste à enlever la couverture complète de la toiture. Une fois cette couverture enlevée, il est important de penser à la protection du toit. Cette protection est faite par la pose d’une bâche d’étanchéité. Cette bâche sert momentanément de couverture contre les aléas climatiques.

Il est généralement utilisé une bâche en polyéthylène. L’enlèvement de la couverture a rendu la charpente vulnérable. Elle se trouve ainsi protégée par la mise en place de la bâche. Pour éviter des complications par rapport à votre étanchéité, il est recommandé de procéder systématiquement aux différents travaux de changement de toiture dès que vous remarquez le moindre problème par rapport à cette dernière.

La possibilité vous est également offerte d’installer un surtoit au-dessus de la couverture déjà existante. Il s’agit d’un ensemble de panneaux métallisé.

La restauration de la charpente

La restauration de la charpente

C’est une phase très importante dans la réparation de la couverture de la toiture de votre habitation. Cette phase n’est pas indispensable à tous les travaux de réparation toiture. En effet, il peut arriver que les dégâts se limitent uniquement à la toiture. La charpente dans ce cas n’a pas encore eu le temps d’être touchée. Aucune réparation ne s’y appliquera donc.

Dans certains cas, elle peut avoir été touchée légèrement. Dès lors, certains travaux spécifiques suffiront pour la mettre au point. Ces travaux se limiteront simplement à la réparation ou en un renouvellement des parties endommagées. 

Mais il arrive certaines situations dans lesquelles le problème de votre charpente se trouve être bien plus sérieux. En effet, c’est principalement les cas dans lesquels cette dernière est sérieusement endommagée au point de compromettre l’équilibre de votre toiture. Dans ce cas, la solution qui s’offre à vous est le changement complet de la charpente. Il s’agit d’une très grande rénovation nécessitant qu’elle soit carrément enlevée.

L’isolation de la toiture

La toiture mal isolée peut occasionner environ 30 % des déperditions énergétiques. Il est donc important de procéder à l’isolation de sa toiture afin de réaliser les économies d’énergie. C’est donc une étape à prendre en compte lors des travaux de réparation toiture.

La technique d’isolation dépend des combles que vous avez. En effet, lorsque vous disposez des combles perdus, vous pouvez procéder à la technique d’isolation par soufflage. Vous pouvez également recourir à la mise en place de rouleaux sur le sol. Mais lorsque vous disposez des combles aménageables, la technique diffère.

La mise en place de l’écran sous toiture

La mise en place de l’écran sous toiture

Les écrans sous toiture sont désormais utilisés dans la construction de toutes les toitures. En effet, ces derniers jouent un très grand rôle dans la protection de votre toiture contre le vent, l’humidité ainsi que la poussière. En cas de défaillance de vos tuiles, il assure l’étanchéité au niveau de vos combles. Les écrans sous toiture sont fabriqués de façon à laisser passer la vapeur provenant de la maison.

Comme son nom l’indique, l’écran sous toiture est placé sous la toiture. Il vient avant l’isolant. Vous devez en tenir compte dans vos travaux de réparation toiture.

La pose de la couverture

Cette phase est destinée à mettre en place la nouvelle couverture. Rien ne vous oblige à placer les anciennes tuiles qui étaient sur la couverture de la maison. Faites l’option de de nouvelles tuiles afin de donner un nouveau look à votre maison. Pour la mise en place de la couverture, il faut d’abord procéder à la mise en place de ses supports. Lors de cette étape, il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux abergements.

L’installation de la zinguerie

Il s’agit de l’installation du procédé d’évacuation des eaux issues de la pluie ainsi que celles issues de la fonte de neige. C’est une étape à ne pas banaliser lors de la rénovation toiture. En effet, l’installation de ces éléments permet l’étanchéité des murs. Ces travaux doivent être faits avec les plus grands soins possibles pour éviter les infiltrations.

Les préalables à la rénovation d’une toiture

Cette phase vise à préparer les travaux de rénovation de votre toiture. Il s’agit de :

  • Du devis

Elle vous permet d’avoir un aperçu de la teneur des travaux à réaliser. Le professionnel après avoir examiné la toiture, apprécie les dégâts et vous dresse le budget nécessaire. Il est recommandé de demander plusieurs devis afin d’en choisir le meilleur.

  •   La souscription aux aides financières

Certains travaux de rénovation toiture demandent la mobilisation d’un très grand budget. À cet effet, des aides financières sont prévues. Il s’agit des aides de l’ANAH, de la TVA réduite, la prime de rénovation énergétique, etc. 

  • Les démarches administratives

Certains travaux de rénovation toiture ne s’improvisent pas. Ils doivent faire objet d’autorisation de la part des autorités compétentes. Pendant que d’autres travaux n’ont besoin que d’une déclaration de travaux, d’autres exigent carrément un permis de construire. 

En savoir plus sur la rénovation de toiture :