Qu’est-ce qu’une toiture bac acier ? Quels sont ses avantages ?

une toiture bac acier

Généralement utilisée sur les immeubles industriels, les grandes surfaces, les entrepôts et les granges, la toiture bac acier commence actuellement à trouver sa place dans les maisons individuelles. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres types de toiture ? Faisons-en un focus.

Les principales caractéristiques d’une toiture bac acier 

La toiture en bac acier est la version moderne de la tôle de couverture. En effet, les constructeurs ont utilisé des plaques en acier ou bac en acier pouvant être ondulées, nervurées ou en imitation des tuiles pour les construire.

Nous pouvons trouver différents types de toiture en bac acier sur le marché dont :

  • Le bac de couverture sèche  

C’est le bac 100 % acier ou la combinaison de l’acier et du composite. Il sert à la couverture finale de la toiture d’une maison sans avoir besoin d’un revêtement complémentaire. Le bac de couverture sèche est disponible en plusieurs coloris, textures et épaisseur.

toiture bac acier
  • Le bac support d’étanchéité  

Cette toiture bac acier est faite en acier galvanisé avec ou sans matériau composite. Il est destiné à assurer la couverture de la maison qui sera ensuite complétée par une couche d’étanchéité. Ce type de toiture en bac acier est le plus utilisé dans les constructions à toit plat parce qu’une fois mise en place, on les recouvre de graviers, de toiture végétalisée. Ainsi, il sera donc invisible.

  • Le plateau de couverture  

Cette toiture bac acier est faite en acier galvanisé dans sa version bruit et est utilisée dans les constructions double peau. En effet, un isolant sera intercalé entre la toiture bac acier et la couverture sèche. Cette couverture sèche peut également être en bac acier.

  • Le panneau sandwich 

Cette toiture bac acier est faite en acier ou en matériau composite. Il s’utilise comme un bac de couverture sèche, c’est-à-dire en final de couverture.

Quels sont les avantages d’une toiture bac acier par rapport aux autres types de toiture ?

Par rapport aux autres types de toiture, le bac acier représente plusieurs avantages.

Une forte résistance

Grâce à sa solidité, la toiture bac acier peut très bien résister à la variation de température. En effet, sa durée de vie est très longue (100 ans et plus).

Mais elle est également étanche et incombustible. Elle résiste à la formation de mousse et des champignons. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’appliquer des produits anti-mousses après la pose.

Très esthétique

Compte tenu de son côté épuré et froid, la toiture bac acier est très esthétique. Elle se marie parfaitement avec tous les styles de maison. De plus, vous trouverez plusieurs formes et plusieurs couleurs pour une adaptation à votre projet et à vos envies.

avantages d’une toiture bac acier

Facile d’utilisation

Une toiture bac acier peut également se poser facilement. Elle est très légère, car le poids d’un m2 est de 5 kg seulement. Cela facilite son transport et sa pose. De plus, elle peut couvrir un toit rapidement grâce aux grandes longueurs disponibles sur le marché.

À noter qu’elle peut également se poser sur des pentes très faibles (5 à 7 %) selon certaines conditions (contrairement à des couvertures en tuiles ou en ardoise par exemple).

Un prix d’achat  très abordable

La toiture en bac acier est l’une des types de toitures les moins chers du marché. En effet, le m2 peut coûter entre 10 et 40 euros le m2 (cela dépend du modèle et des couleurs choisis.)

À noter que le prix donné ci-dessous ne comprend pas les accessoires nécessaires à la pose et les prestations d’un professionnel pour l’installation.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Mais malgré les avantages que procure cette toiture, elle représente toutefois quelques inconvénients.

  • Elle n’est pas reconnue pour ses performances en matière d’isolation (que ce soit pour une isolation thermique ou isolation phonique).
  • Elle est sensible à la pollution.
  • Elle est imperméable à l’air et cela peut entraîner des problèmes de condensation à l’intérieur de votre maison.
  • Ces types de toitures sont interdits dans certaines régions et dans certaines zones. Ainsi, avant d’opter pour une toiture bac acier, il faut toujours se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur auprès de la mairie. À noter que la pose d’une toiture en bac acier nécessite toujours l’obtention d’un permis de construire.

Que savoir sur la tôle toiture ?

Semblable aux toitures en zinc ou en acier, la tole toiture appartient à la famille des toitures métalliques. Généralement ondulée, elle est couramment installée sur les bâtiments secondaires comme les entrepôts, les abris de jardin ou les ateliers. En effet, l’attrait de ce type de toiture réside dans sa longue durée de vie.

La toiture en tôle peut résister aux intempéries jusqu’à 50 ans en raison de sa résistance exceptionnelle. De plus, opter pour une toiture en tôle contribue à la préservation de l’environnement. D’ailleurs, contrairement à la plupart des autres matériaux de couverture qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, elle est recyclable en fin de vie. Opter pour ce matériau représente donc un choix durable et écologique pour votre construction.

Retrouvez tous nos guides sur les types de toiture :