Toiture polycarbonate : un matériau léger pour couvrir une terrasse, véranda ou une serre !

Toiture polycarbonate

Le choix de la toiture à mettre en place pour une construction extérieure comme une terrasse doit se faire avec précaution. La toiture en polycarbonate est une des options à votre disposition pour bien répondre à cela. Avant de vous ruer vers cette alternative, il est utile de connaître les atouts et les points faibles.

Les atouts de la toiture en polycarbonate

C’est un des types de toiture qui soient les plus populaires pour les petites constructions en externe, et les raisons en sont variées. Ses points forts portent essentiellement sur le fait qu’il soit d’entrée de gamme. Aussi, malgré son bas prix, il fournit des performances appréciables dans l’ensemble.

Les atouts de la toiture en polycarbonate

Un prix d’acquisition abordable

Vous ne devez pas nécessairement prévoir un budget qui soit excessivement élevé pour ce type de toiture. Pour bien moins que d’autres solutions similaires, vous pouvez assurer une bonne couverture de vos serres, terrasses et autres. Même avec un budget assez limité, on peut espérer couvrir une superficie décente.

Si le prix est abordable, cela ne signifie pas que c’est une toiture de mauvaise qualité. Elle possède plusieurs qualités largement recherchées pour ce genre de besoin en particulier. Parmi celles-ci, il y a la résistance au temps, ainsi qu’aux intempéries. Vous ne craindrez donc pas d’avoir à remplacer trop fréquemment ce type de couverture.

Une facilité de mise en place

Avec un minimum de bricolage, vous pouvez faire la pose de ce type de toiture sur votre véranda sans problème. Sa légèreté contribue à ce qu’il soit facile à transporter et à manipuler. Le matériau se travaille facilement, et il est par exemple possible de le découper en utilisant une simple scie à métaux. Pour faire un travail de qualité, il convient de s’aider de ce qu’il faut en termes d’outils.

Vous devez également faire des plans pour identifier quelles parties il va être nécessaire de découper. Ensuite, pour l’installation de la couverture, vous n’aurez pas besoin de plus d’une journée. Avec de l’aide, vous pouvez même faire cela en bien moins de temps. Tout dépend de la superficie dont la couverture est requise.

Quelques inconvénients de la toiture en polycarbonate

Même si la toiture en polycarbonate est présentée comme une alternative riche en avantages, elle présente aussi ses défauts. Ceux-ci vont être principalement en lien avec le fait que c’est une acquisition peu onéreuse. Comme le prix est bas, on peut s’attendre à certains inconvénients qui justifient cela.

Le problème de la dilatation

inconvénients de la toiture en polycarbonate

C’est un matériau qui va se dilater quand il fait chaud. Ce type de toiture ne va donc pas supporter les chaleurs importantes. En revanche, la dilatation ne cause aucun problème pour ce qui est de sa durée de vie ou sa résistance. Il faut simplement se préparer à ce phénomène dès le moment de la pose.

Autrement, la toiture faite avec ce matériau risque de causer des dommages sur votre véranda. Parmi les mesures à prendre, les suivantes sont à considérer :

  • Espacer les poteaux de maintien d’au moins 1 m.
  • Prévoir environ 6 mm sur la longueur en prévision de la dilatation.
  • Espacer les trous de maintien d’environ 40 cm entre eux.

D’autres alternatives plus esthétiques

Beaucoup n’apprécient pas tellement ce type de toiture en raison de son esthétique. On lui reproche une opacité trop importante comparée à celle du verre. On considère également les toitures ondulées en polycarbonate comme peu attrayantes.

Cette solution est ainsi généralement ignorée, au profit du modèle droit, et à alvéoles. La présence d’alvéoles permet d’améliorer la capacité de ce type de toiture à laisser passer la lumière. Aussi, plus il y a d’alvéoles incluses, plus le tout dispose d’une résistance appréciable.

Les divers impacts de la météo

Les toitures faites avec ce matériau posent problème dans certaines situations météorologiques. Lors des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, elles font preuve d’une mauvaise isolation thermique. Également, quand il pleut, les personnes se trouvant dans la serre ou sous la véranda expérimentent une grande quantité de bruit. Cette alternative n’est donc pas pratique dans de telles situations. Ce sont là des points importants à prendre en compte au moment de décider de l’acquisition ou non de ce type de toiture. 

Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :