Avantages et inconvénients d’une toiture en bois

toiture en bois

La toiture en bois est un type de couverture qu’on voit rarement. En fait, on pense souvent à tort que ce matériau n’est pas aussi durable que les autres types de matériaux (bardeaux, béton, etc.). Pourtant, le bois peut être un matériau de couverture très durable s’il est correctement entretenu. Aujourd’hui, nous allons vous étayer des différents avantages et inconvénients d’une toiture en bois.

Les différents types de toitures en bois

  • D’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser pour la fabrication d’une toiture. Ils ne se ressemblent pas et leurs qualités peuvent varier d’un modèle à l’autre :
  • La toiture en bois massif qui est construite à partir d’un bois épais tel que l’épicéa, le cèdre, le pin, le hêtre, etc.
  • La toiture en bois issue des arbres feuillus possède une grande densité.
  • La toiture en composite est composée de bois et de résine. Elle est souvent construite de manière traditionnelle.
  • La toiture en bardeau de bois est fabriquée à partir de planches sciées très fines.
  • Quant à la toiture en bois issue des arbres résineux, elle est souvent de très bonne qualité.

Pourquoi opter pour une toiture en bois ?

La toiture en bois est très robuste

Voici les principales raisons qui peuvent pousser les propriétaires d’une maison à choisir une toiture en bois :

La toiture en bois est très robuste

Le bois est un matériau très robuste, surtout lorsqu’il a reçu un traitement hydrofuge. D’ailleurs, ce traitement lui permet d’être imperméable et ininflammable.

Mais ce qui fait du bois un excellent matériau est qu’il résiste bien aux vents, au gel et au dégel. Ainsi, le toit peut assurer la protection de votre maison face aux intempéries et aux mauvaises conditions climatiques.

La toiture en bois ne représente aucun danger pour l’environnement et pour les habitants

Nous savons tous que le bois est un matériau d’origine végétale, c’est-à-dire biosourcée. Il ne représente aucun danger pour l’environnement et pour les occupants de la maison où il est installé.

Le choix d’une toiture en bois est un acte écologique et responsable

En optant pour la toiture en bois, vous faites un acte écologique et responsable. C’est un matériau renouvelable et, si vous optez pour le bois massif, vous pourrez l’utiliser sans aucun traitement chimique.

La toiture en bois est très esthétique

Les maisons qui utilisent une toiture en bois ont une apparence douce, chaleureuse et cosy. En effet, le bois est l’un des matériaux qui apportent le plus de cachet à la structure d’une maison. C’est donc le matériau à prioriser si l’esthétique est un élément qui compte beaucoup pour vous.

Notez qu’en optant pour la toiture en bois, vous pourrez facilement travailler sur les volumes, les courbes, les effets d’angles de votre installation.

La toiture en bois offre une bonne isolation thermique

La toiture en bois offre une bonne isolation thermique

Par rapport aux autres matériaux comme le béton et l’aluminium, le bois est considéré comme un bon isolant naturel. En choisissant d’installer une toiture en bois, vous réaliserez donc des économies d’énergie, car le confort thermique de votre maison sera maintenu en été comme en hiver.

À noter que le bois est également le matériau idéal pour sa bonne isolation phonique, notamment si vous l’utilisez dans sa forme dense.

La toiture en bois se pose facilement et rapidement

La toiture en bois est conçue pour une pose facile et les différents éléments qui la composent peuvent être préfabriqués en atelier. Grâce à cela et à sa légèreté, son transport et sa pose peuvent ainsi se faire facilement et rapidement.

À noter que la toiture en bois coûte en général moins cher. Bref, ce matériau vous offre un bon rapport qualité/prix.

Quels sont les points faibles de la toiture en bois par rapport à celles construites avec d’autres matériaux ?

Voici les principaux points faibles de la toiture en bois :

  • Si vous optez pour une toiture en bois massif, vous devez effectuer un entretien régulier pour limiter sa dégradation et pour conserver la pérennité de ses atouts. Il est recommandé d’en faire au moins une fois tous les six mois.
  • Certains modèles de toiture en bois peuvent coûter très cher.
  • La couleur de la toiture en bois a tendance à s’atténuer ou à s’effacer avec le temps.
  • Le coût de la pose est souvent un peu conséquent.
  • Une toiture en bois se pose toujours sur une pente d’au moins 35 °, ce qui rend la conception du projet un peu difficile.

Retrouvez tous nos guides sur les types de toiture :