Quelles sont les caractéristiques d’une toiture fermette ?

toiture fermette

Importée directement du pays de l’oncle Sam, la toiture fermette a commencé à attirer la convoitise des Français dans les années 70. Actuellement, ce type de charpente est très sollicité par les particuliers, car sa construction est plus économique, comparée à celle des charpentes classiques. Et ce n’est pas tout ! Voici les particularités et les différents avantages de la toiture fermette.

Présentation et caractéristiques d’une toiture fermette

Si les charpentes traditionnelles sont constituées de chevrons, d’entraits et d’arbalétriers en bois massif, la charpente fermette, elle, est faite de fermes. Les fermes sont découpées  d’un bois moins noble et plus fin.

Le principal avantage de la toiture fermette est qu’elle est très robuste, mais aussi économique. Qu’à cela ne tienne pas, on comprend donc pourquoi 60 et 70 % des charpentes en France sont actuellement dotés de ce type de toiture.

La toiture fermette est une structure robuste

Tout comme la toiture classique, la charpente à fermette comprend des entraits et des arbalétriers, sauf que la section des bois utilisés est plus fine.

Pour offrir plus de robustesse à la structure, on utilise donc un grand nombre de fermettes.

Sur le toit, vous pouvez installer une fenêtre. Dans ce cas, les fermes dans lesquelles cette dernière sera encastrée devront être découpées. Cela signifie que la structure doit être renforcée. Pour ce faire, les charpentiers vont donc doubler les planches adjacentes.

L’isolation des combles requiert un chantier particulier

La plupart des charpentes à fermettes, également appelées charpentes industrialisées, sont faites de bois. De ce fait, elles sont sensibles à l’humidité. Votre charpentier doit donc veiller à ce que le taux d’humidité soit bas lors de la pose des différents éléments pour votre toit.

Le spécialiste de la toiture doit ensuite s’assurer que la charpente soit bien isolée, ce qui nécessite un chantier particulier. Pour réduire les coûts, il est recommandé d’opter pour une isolation par soufflage. Dans ce cas, sachez que l’artisan ne pourra pas marcher sur le plafond, car il est souvent constitué d’éléments légers et fragiles comme les plaques de plâtre. Les matériaux isolants peuvent donc être soufflés via un accès créé dans le plafond ou par le toit. Pour ce dernier cas, il faut enlever des tuiles pour pouvoir les projeter.

En ce qui concerne les matériaux d’isolation, vous avez l’embarras de choix entre :

  •      Les flocons de laine minérale ,
  •       La laine de chanvre ,
  •       L’ouate de cellulose 
  •       Etc.

Lors de la mise en œuvre du chantier, le professionnel devra également prévoir la pose d’un pare-vapeur pour limiter le cheminement de la vapeur d’eau dans les parois situées entre les fermettes et le faux plafond.

Pourquoi opter pour ce type de charpente ?

Simplement, parce que cette solution vous permet d’économiser lorsque vous voulez rénover votre toit ou aménager vos combles perdus. La charpente en fermette (ou charpente américaine) est généralement réalisée avec du bois bon marché, traité et monté en kit en usine. Des connecteurs métalliques sont utilisés pour la fixation des pièces de bois de la charpente entre elles afin de former des assemblages triangulaires. Le principe de triangulation offre une grande robustesse au toit.

La toiture fermette est facile à poser

La toiture fermette est facile à poser

La toiture fermette est généralement légère, car le bois est peu épais. Et comme les kits sont souvent assemblés en usine, la charpente fermette est très rapide et facile à poser. Autrement dit, vous pourrez réduire le coût ainsi que la durée de la pose. Attention toutefois, car une fois que le devis sera validé et que les étapes de construction seront réalisées, aucune modification n’est plus possible.

C’est une construction durable et économique

Outre le fait d’être solide, ce type de toit est aussi durable dans le temps grâce au réseau de fermes qui le compose. De plus, on utilise moins de matériaux que pour une toiture classique. En termes de coût, s’il faut prévoir environ 100 euros par mètre carré pour construire une charpente traditionnelle, le budget moyen à prévoir pour une toiture fermette est d’environ 60 euros par mètre carré. De belles économies seront donc à la clé.

Un petit inconvénient

Le coût de la mise en place d’une toiture en fermette a beau être avantageux, mais comme tous travaux de charpente, le chantier peut représenter un investissement conséquent. Voilà pourquoi il est recommandé de comparer au minimum trois devis et de faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur prix.

Dans le cas d’une charpente fermette, l’aménagement des combles peut être beaucoup plus compliqué. En fait, l’écart entre les fermettes est faible et les sections de bois sont réduites. La structure pourrait donc occuper tout le volume des combles. Malgré ce petit défaut, la charpente fermette se présente toujours comme la solution qui offre un excellent rapport qualité/prix dans le domaine de la toiture.

Nos guides sur les types de toit :