Pourquoi prévoir une toiture terrasse végétalisée dans votre projet de construction ?

Toiture terrasse végétalisée

Les jardins sur les toits sont devenus de plus en plus populaires dans les centres urbains ces dernières années. Ce système ne signifie pas simplement d’installer des plantes dans des pots individuels et amovibles ; mais plutôt une installation permanente, faite d’éléments végétaux conçus pour faire partie de la structure du bâtiment. Cet article  vous donnera davantage de détails sur ce sujet !

Une toiture terrasse végétalisée

Une toiture terrasse végétalisée est une couche de végétation plantée et installée au-dessus d’un toit plat ou une terrasse. Elle est également nommée un toit vert ou éco-toit et se répartit en trois catégories principales : extensif, intensif et semi-intensif. 

Bien qu’il n’y ait pas de définitions précises d’eux, un toit vert extensif à un milieu de croissance peu profond, généralement moins de six pouces,avec une charge de toit modeste, une diversité végétale limitée, des besoins d’arrosage minimaux et n’est souvent pas accessible. Les toits verts intensifs ont plus de terre et un milieu de croissance plus profond qui peut supporter une sélection de plantes plus diversifiée, y compris de petits arbres.

Ainsi, ils ont des charges structurelles plus importantes et nécessitent un entretien et un arrosage plus fréquents et sont généralement accessibles. Les toits verts semi-intensifs comportent des caractéristiques des deux types.

La profondeur appropriée de tout toit vert dépend de la structure du toit, des plantes choisies, des précipitations annuelles et des exigences de performance des eaux pluviales.

Types de toit vert

Types de toit vert

Il existe également différents types de toiture terrasse végétalisée en fonction de la végétation utilisée et de leur accessibilité physique. Par conséquent, les toits verts peuvent être classés comme :

  • Extensif : un éco-toit recouvert d’une fine couche de végétation légère, nécessitant peu d’entretien et non accessible.
  • Semi-intensif : ceux – ci créent un espace vert ornemental en utilisant des plantes qui nécessitent plus de soins et plus de profondeur de sol que celles du dessus, cependant, en revanche, les gens peuvent y accéder.
  • Intensif : jardins sur les toits qui acceptent tous les types d’espèces végétales, y compris les arbres. Les gens peuvent y accéder, mais ils nécessitent une structure solide pour supporter le poids des personnes et de la végétation.

L’avantage d’une toiture végétalisée

Outre leur effet ornemental, les jardins sur les toits ont des effets bénéfiques sur l’environnement et la santé des personnes. 

Purification de l’air

Le processus de photosynthèse réalisé par les usines de toiture absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène, tout en capturant les poussières et en réduisant la pollution.

Réduction du bruit ambiant

Un toit vert a tendance à neutraliser les sons à basse fréquence, tandis que les plantes bloquent les sons à haute fréquence. Cela signifie qu’un toit avec douze centimètres de végétation peut réduire considérablement toutes sortes de bruit.

Régulation de la température

Les jardins sur les toits contribuent à modérer la température ambiante grâce à la capacité des plantes à évaporer l’eau. De plus, comme il ne s’agit pas d’un matériau réfléchissant comme le verre, le granit, le marbre, la pierre et autres revêtements de sol, il refroidit l’extérieur des bâtiments et, par conséquent, réduit la température ambiante.

Augmentation de la biodiversité

Les toits verts attirent les oiseaux, les insectes et autres animaux et contribuent à accroître la biodiversité.

Amélioration de la santé émotionnelle

Les toits verts ont un aspect naturel et passent d’éléments esthétiquement hostiles à des jardins attrayants. Cela a un effet positif sur l’humeur des résidents qui, compte tenu des caractéristiques ou de l’emplacement de leurs propriétés, ne sont normalement pas en mesure de voir les espaces verts.

Inconvénients d’un toit vert

Inconvénients d’un toit vert

Malgré les avantages indéniables, la toiture terrasse végétalisée présente également certains inconvénients dont il faut tenir compte avant de les installer.

Coûts de maintenance

Par rapport aux toitures conventionnelles, elles entraînent des coûts plus importants tant dans leur exécution que dans leur entretien.

Augmentation du poids sur la structure

Tous les bâtiments ne sont pas adaptés à ces systèmes, étant donné le poids supplémentaire sur le dessus de la structure.

Filtration de l’eau due à la rétention d’eau de pluie

L’installation de toits verts nécessite des professionnels spécialisés qui savent exactement comment concevoir l’espace, ainsi que les systèmes d’irrigation et de drainage. Elle nécessite alors une bonne conception pour éviter, entre autres, l’accumulation d’eau de pluie sous la structure qui pourrait entraîner humidité et filtrations.

Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :