Pourquoi installer une toiture en zinc ? 

installer une toiture en zinc

La couverture de votre maison fait face à toutes les intempéries le long de l’année. Le matériau utilisé doit avoir la robustesse nécessaire pour protéger votre bâtiment des neiges, de la pluie et de la chaleur. Il doit être résistant, étanche, solide et léger, tout en préservant l’esthétique de la structure. Les tuiles en zinc ont toutes leurs qualités pour garantir une excellente toiture à votre maison. Dans ce blog, découvrez pourquoi installer une toiture en zinc ? Les avantages, la pente à respecter et l’installation…

Les avantages d’une toiture en zinc

Si vous entamez la construction ou la rénovation de votre maison, sachez qu’une toiture en zinc présente de nombreux avantages. En effet, les tuiles en zinc ont les caractéristiques techniques pour garantir la résistance et la longévité de votre toit.

Premièrement, ce matériau, étant un métal, offre la durabilité nécessaire pour une toiture en termes de construction. Il a une durée de vie supérieure à 50 ans, au même titre que le béton. Sa longévité réduit les travaux d’entretien et de réparation, parfait pour une couverture.

Dans la même optique, les tuiles en zinc ont une meilleure résistance à la corrosion que d’autres types de couverture.

En plus, sa légèreté est un avantage pour couvrir toutes sortes d’habitations. En effet, la maniabilité de ce métal simplifie son installation et sa combinaison avec d’autres matières.

En outre, un revêtement en zinc est 100 % écologique. Étant un métal, le matériau est recyclable et respectueux de l’environnement.

Les inconvénients du zinc pour une toiture

Les avantages d’une toiture en zinc

D’un autre côté, la propriété métallique du zinc présente certains inconvénients pour l’utiliser comme couverture.

En fait, la complication de la pose pour garantir une isolation et une étanchéité performante requiert les compétences d’un artisan qualifié.

En plus, l’usage du zinc en construction doit se conformer au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Sachez que certains départements français interdisent l’utilisation du zinc comme couverture d’un bâtiment.

Ce matériau est aussi connu pour son coût onéreux. Il faudra débourser entre 40 à 80 euros, hors pose, le mètre carré du zinc.

La compatibilité 

Sachez également que le zinc est un métal dur qu’il ne faut pas poser directement sur d’autres matériaux. Selon la dureté de ces derniers, la vitesse de la corrosion peut s’accélérer en contact d’humidité. Ce cas se présente avec les matériaux, comme le carbone, l’acier, le châtaignier, le ciment, la chaux ou le plâtre.

Alors, l’artisan qui se charge de l’installation d’une toiture en zinc doit prendre en compte la structure de la charpente avant de commencer les travaux. 

La pente minimale à respecter

Avant la pose d’un revêtement en zinc sur votre toit, l’artisan couvreur a besoin de la pente de la toiture pour respecter les normes d’installation.

pente minimale à respecter

En effet, la pente minimale pour un toit protège l’installation de l’eau de pluie afin de garder la charpente au sec. Ce pourcentage dépend de l’ossature de la charpente et de l’architecture de chaque maison.

Selon le DTU 40.41, une couverture avec des feuilles de zinc doit avoir une pente minimale de 5 %.

Le fait que c’est le revêtement du toit qui assure la solidité de la charpente, la résistance aux intempéries et l’évacuation des eaux de pluie. Alors, l’artisan chargé de la pose doit respecter à la lettre les documents techniques unifiés ou DTU. Ainsi, votre couverture sera plus facile à entretenir entre les saisons, même si la pente est faible.

L’installation de revêtement de toiture en zinc

Pour installer une toiture en tuiles de zinc, il est impératif de recourir aux services d’un couvreur professionnel. Ce dernier connaît tous les rouages techniques pour réaliser le revêtement de votre toiture selon les normes françaises et européennes.

Il faut savoir que l’installation d’une toiture en zinc doit respecter les DTU (documents techniques unifiés). Celui-ci définit les méthodes et les règles pour l’usage des matériaux ainsi que les techniques de pose, de fixation et d’assemblage conformément aux normes européennes.

Les DTU comprennent un cahier des clauses techniques (CCT),  un guide de choix des matériaux (CGM)  et un cahier des clauses spéciales (CCS).

La pose d’une toiture en zinc prend en compte également la carte des vents de la zone géographique de la région. En effet, l’épaisseur des panneaux de zinc est déterminée selon les conditions climatiques. En montagne, l’épaisseur minimum pour un revêtement en zinc est de 0,70 mm.

Retrouvez tout ce qu’il y à savoir sur les types de toit :