Les techniques et solutions pour rendre une toiture étanche

Les techniques et solutions pour rendre une toiture étanche

L’étanchéité de la toiture d’une habitation est indispensable. Un toit étanche assure non seulement le bien-être des occupants du lieu, mais il protège également le bâtiment contre les intempéries et les influences climatiques. Il existe plusieurs techniques et mesures permettant d’assurer l’étanchéité de la toiture. En voici quelques-unes.

Utiliser les membranes bitumineuses

Cette technique consiste à couvrir la toiture d’une ou plusieurs couches de bitume élastomère associées en finition avec des paillettes d’ardoises colorées. Sa réalisation se fait par la pose de membranes disposées sur la surface. On parle alors de système d’étanchéité monocouche ou bicouche. 

Quelle que soit l’option choisie, lorsque le système d’étanchéité est habillé d’un voile en polyester armé, la toiture sera plus durable. Le bitumage s’adapte à tous les supports, voici pourquoi ce système d’étanchéité est actuellement le plus maîtrisé et le plus sollicité.

Opter pour la membrane d’étanchéité en PVC

Opter pour la membrane d’étanchéité en PVC

Cette technique est à recommander pour les toitures plates. Elle est plus avantageuse grâce à la légèreté de la membrane, comparée au bitume. La couche d’étanchéité est appliquée en trois couches qui seront superposées. La dernière couche doit être une membrane résistante aux UV. 

Grâce à l’évolution des techniques de pose et de composition des membranes, cette technique est désormais considérée comme plus fiable. Les couches sont hyper résistantes aux feux et aux influences climatiques ainsi qu’au poinçonnement. Avec la monocouche en PVC, il devient plus facile d’assurer l’étanchéité de tous les éléments de la toiture. La pose de la membrane anti-fuite de toiture ne nécessite aucune soudure ni joint.

Choisir la membrane EPDM ou Copolymère d’éthylène, de propylène et de diène-monomère vulcanisé

Il s’agit d’une méthode à base de haut polymère élastomère sous forme de membrane. La réalisation de cette technique est assez complexe. Néanmoins, c’est la solution qui bénéficie d’un grand atout en termes de longévité. Il résiste bien aux intempéries et au poinçonnement. Mais s’il est exposé sous une très forte chaleur, il pourrait se déformer. 

Bien que ce matériau résiste peu au feu et aux solvants organiques, il existe quand même certains types d’EPDM qui offrent une qualité auto-extinguible, composés d’élastomères et de retardateurs de flamme.

Utiliser des feuilles métalliques

Les feuilles métalliques peuvent être en zinc, en cuivre ou en plomb. Cette technique convient à la toiture plate ou la toiture inclinée sur une plateforme en bois. Un voligeage aéré en sous-face est nécessaire pour poser les feuilles métalliques qui seront par la suite soudées entre elles. 

Pour les toitures-terrasses, la réglementation impose une légère pente. Cette pente est surtout imposée lorsque vous allez installer des feuilles métalliques. Avec ce système, outre l’étanchéité, il est aussi facile de retrouver une toiture neuve via un simple coup de peinture.

Les enduits d’étanchéité, une autre alternative

Les enduits d’étanchéité, une autre alternative

Il s’agit d’un système d’étanchéité utilisant des résines incorporées d’armatures en textile polyester. On utilise un mélange qui sera coulé sur la toiture et qui va constituer une membrane sans raccord. Cette méthode facilite l’étanchéité des toitures compliquées en s’adaptant à leur forme. 

C’est aussi une solution idéale pour éviter le problème de jonction entre les lés de toiture. Il faut noter que la classification européenne Broof T3 de résistance à la propagation au feu est exigée pour tous les composants de la toiture quelque soit le type et l’usage du bâtiment.

Appliquer des revêtements épais avec de l’asphalte coulé

L’asphalte coulé est appliqué sans compactage en une couche de plusieurs centimètres. Composé de plusieurs produits, ce mélange ne doit contenir ni cavité et ni matériaux gélifs. Il produit une étanchéité constituée d’une membrane étanche, sans jointure. Cette couverture résiste parfaitement à l’usure du support et peut répartir les charges pour la circulation piétonne. 

La pose de ce revêtement requiert toutefois une exécution soignée, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’art, ce qui demande une formation spécifique. Force est de constater que le prix du système d’étanchéité liquide reste encore assez élevé.

Mettre en place un système d’étanchéité pour une toiture végétalisée

Pour garantir l’étanchéité d’une toiture végétalisée, il existe des règles précises à respecter. Pour sa réalisation aussi, il est conseillé de choisir les isolants adaptés. Ce système d’étanchéité est la solution que vous devriez choisir au cas où votre toiture serait inaccessible. 

En adoptant cette solution d’étanchéité de la toiture, il est possible de bénéficier en même temps de l’isolation thermique et phonique. 

Enfin, grâce au fait que toute la surface de la toiture est couverte, ce système permet aussi une régulation du débit des eaux de pluie.