Sortie de toiture VMC : Utilité, prix, choix et installation

Sortie de toiture VMC

En termes de ventilation pour une maison, la sortie de toiture VMC est un accessoire indispensable. Pour comprendre son utilité, connaître le prix, et savoir comment choisir sa sortie de toiture pour raccorder votre VMC avant l’installation, faites un point sur notre article.

C’est quoi une sortie de toiture VMC ?

La sortie de toiture VMC est connue aussi sous l’appellation chapeau de toiture. Cet équipement est la partie externe d’un système de ventilation. En général, on le fixe au bout de la conduite d’aération de la VMC.

Son emplacement est déjà défini par son nom, sur la toiture de la maison. Pourtant, certaines installations l’utilisent comme un rejet en façade. Dans ces cas le terme utilisé est « sortie VMC murale ».

La pose de ce type doit respecter les normes d’étanchéité surtout de son support. En effet, le rôle d’une sortie de toiture VMC est d’épargner le conduit d’aération des détritus et des intempéries.

Il faut savoir différencier une sortie de toiture VMC avec un chapeau de ventilation. Ce dernier a pour rôle la ventilation des eaux usées et les odeurs.

Pourquoi utiliser une sortie de toiture VMC

Pourquoi utiliser une sortie de toiture VMC ?

Dans tout type de bâtiment, le renouvellement de l’air par la voie du système de ventilation est très important.

La sortie de toiture VMC contribue à évacuer de l’air vicié à l’intérieur et à aspirer l’air frais vers l’intérieur. Ce dispositif réduit donc les risques de moisissures, de condensation et d’humidité au sein d’un bâtiment.

Cette double fonction, à la fois de rejet et de prise d’air, de la sortie de toiture convient très bien aux VMC double flux.

Comme  dit précédemment, cet accessoire sert également de protection pour les conduits contre la neige, la pluie, le vent ainsi que les dépôts et les débris sur le toit.

Comment choisir sa sortie de toiture VMC ?

Sachant que la sortie de toiture est un élément indispensable pour le système de ventilation de votre toit. Dans ce cas, il faut choisir le dispositif le mieux à votre besoin. Pour cela, il faut considérer :

  • Le diamètre de la sortie de toiture adapté à votre conduit d’aération.
  • Le matériau. Il existe différents choix pour cela. En zinc, inox, cuivre, terre cuite…Optez pour le modèle qui convient à votre PLU, Plan Local d’Urbanisme pour être conforme avec votre choix.
  •  La forme et la couleur. Pour cela, sachez que le choix n’en manque pas, même si c’est subjectif. Il est conseillé de choisir le design qui ira avec l’architecture de la maison ainsi que pour la couleur. Pour avoir une idée plus claire, demandez conseil à un couvreur près de chez vous. Il connaît les réglementations locales, et les modèles disponibles sur le marché, surtout l’accessoire à votre goût.

Comment installer sa sortie de toiture VMC ?

Comment installer sa sortie de toiture VMC ?

Si vous êtes un bricoleur avéré, vous pouvez voir ci- après comment installer une sortie de toiture VMC, sur un toit en tuile ou en ardoise.

Préparation

Avant d’entamer les travaux, soyez attentif aux indications sur le guide du fabricant. Chaque modèle a son propre mode d’installation. Puis, portez les équipements de protection nécessaire, comme les gants, casques, harnais de sécurité, cordes…

Installation

Une fois  sur votre toit, vous procédez comme suit :

  • Définissez l’emplacement de votre sortie de toiture, puis ôtez les tuiles de votre toit.
  • Passez ensuite à l‘installation du dispositif d’ancrage. Une fois fixé, remettez les tuiles à leur place.
  • Adaptez la jupe du chapeau à la tuile inférieure, puis ajustez-la sur la tuile supérieure. Ajoutez du mastic en silicone pour assurer l’étanchéité.
  • Enfin, terminez l’installation en raccordant votre sortie de toiture aux conduits d’évacuation de l’aération. Pour cette tâche, fiez-vous à la notice d’installation du kit.

Réglementations

 Pour l’installation d’une sortie de toiture VMC, certaines réglementations sont à respecter selon la norme européenne EN 13779. Celle-ci concerne les distances à respecter entre les voisins, les baies, le débit maximal et la vitesse de rejet.

Combien coûte une sortie de toiture VMC ?

Le coût d’une sortie de toiture VMC dépend de nombreux critères, la forme, le matériau et la taille. En effet, un chapeau en terre cuite n’aura jamais le même prix qu’un chapeau en zinc ou en inox.En général, le prix d’installation d’une sortie de toiture est entre 40 et 80 €. Il ne vous reste plus qu’à identifier vos besoins et passer à l’achat des matériaux et à l’installation de votre toiture.